Ils sont venus dans la vallée d'Evolène
Musicien, artiste, passionné, Jean Quinodoz, descendant d'une grande famille valaisanne, nous conduit sur la trace des premiers Anglais débarquant des premiers trains à la gare de Sion avec, dans leur poche, quelques adresses d'hôtels, tous neufs comme celui de la Dent Blanche :
«Ils sont venus dans la vallée d'Evolène, et ils ont demandé aux gens du pays de les accompagner. A cette époque, la langue maternelle était le franco-provençal et on pratiquait la liturgie de la couleur. Celle de la fête de Pâques était le rouge éclatant.
Si ces montagnards ont pu si bien servir de guides, c'est parce qu'ils connaissaient parfaitement la montagne. Cristaliers ou éleveurs, ils la parcouraient en tous sens. Pour conduire leurs troupeaux à la foire d'Aoste, ils les faisaient passer par les glaciers.
Cette société de montagnards n'était pas fermée sur elle-même, mais au contraire ouverte à la culture.
Les gens lisaient beaucoup. Dans les paroisses il y avait des bibliothèques. Le montagnard a toujours eu la passion de s'instruire. Il s'engageait pour acquérir de nouvelles connaissances. Au quotidien il était ingénieux, capable de construire de superbes chalets en arole - mélèze - mais aussi de guider ses clients très loin. On partait d'Arola et on allait, de cabane en cabane, pendant trois ou quatre mois, jusqu'aux Dolomites.»
Robert Curtat
Lire également le Valais des bergers
Merci pour cet article très intéressant. En complémentarité je vous propose deux enregistrements avec Jean Quinodoz. Le premier, en compagnie du poète et écrivain Maurice Chappaz, l'émission Découverte de la Suisse présente quelques aspects du Valais romand, avec en particulier la survie de l'agriculture de montagne, le développement du vignoble et la vinification de spécialités comme la petite arvine. Avec le chef Jean Quinodoz, Maurice Chappaz rend hommage au compositeur et musicien valaisan Arthur Parchet. Ce dernier avait été un grand chef d'orchestre en Allemagne avant la Première Guerre mondiale. De retour en Valais, il vécut dans la misère. Voir et écouter : http://www.rts.ch/archives/tv/culture/decouverte-de-la-suisse/3442393-chappaz-et-le-valais.htmlet également : Discussion sur le chant grégorien, auteur Jean Quinodoz et l'OCL : http://www.europeana.eu/portal/record/09903/33828C0A1F0B12EE1C034AD802DB71FCA4D0FA94.html
Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/article/view/407/