Inauguration du Fokker 100 de Swissair "Bellevue"
Inauguration du Fokker 100 de Swissair "Bellevue"
"Faisant suite à une demande de la Mairie, la compagnie Swissair accepte de baptiser du nom de "Bellevue" l'un de ses avions Fokker. C'est ainsi que le 21 mai se retrouvent à Cointrin autorités, corps enseignant, enfants de nos écoles et fanfare en grande tenue. Sympathique manifestation que parachève un vol au-dessus des Alpes."
Pour ce vol inaugural, le commandant Gérald Zahnd assisté de son copilote Philippe Petignat effectua deux vols circulaires d'un peu plus d'une heure chacun. Une quarantaine d'enfants de l'école de Bellevue prirent part au vol - pour la plupart, un baptême de l'air - accompagnés de Mmes Ossola et Lindenmeyer pendant que les autorités et invités visitaient le centre de tri des bagages. Ces derniers prendront le second vol, celui de l'après-midi, après avoir visité avec les enfants la caserne des pompiers du Service de Secours de l'Aéroport avec son commandant, Jean-François Duchosal, orateur aussi passionné que passionnant.
Le Fokker 100 fit la fierté de Swissair puisqu'elle fût la première compagnie à le recevoir en 1988. Dix de ces appareils, les plus petits de la flotte de Swissair d'alors, seront exploités jusqu'en 1997 pour desservir des lignes européenes « où l'intensité du trafic est moindre ». Suite à la faillite de l'entreprise néerlandaise Fokker en 1996, Swissair décide de se séparer de ce modèle au profit d'Airbus A320 passant ainsi d'une capacité de 85 à 138 places.
Le Fokker 100 de Bellevue immatriculé HB-IVI deviendra donc l'Airbus A320 immatriculé HB-IJF qui est encore aujourd'hui exploité par la compagnie Swiss. Cet appareil a malheureusement vu disparaître l'écusson de notre commune. Vous trouverez des photographies de ces appareils sur http://www.airliners.net/search/photo.search?regsearch=HB-IJF et http://www.airliners.net/search/photo.search?regsearch=HB-IVI
Sources
- Film: "Swissair, baptême Fokker 100 Bellevue", Dominique Curchod - Production, 5 minutes, 1992
- Bouvier G., Bellevue, de 1945 à nos jours, éd. Slatkine, Genève, 1997, p. 300.
- Archives de la Commune de Bellevue (83.32)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.