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Locomotive Crocodile

Locomotive Crocodile

1926
Archives MFO Oerlikon
Yannik Plomb

Sortie de l'usine MFO de la centième locomotive Ce 6/8 III N° 14307

Sur un air connu "Tout tout tout vous saurez tout"

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  • Pierre Jeannerat

    Qui est à l'origine de ce surnom ? Difficile d'avoir une réponse caïman certaine ! Une magnifique locomotive suisse dont on peut être fier.

  • Yannik Plomb

    Chère Madame Votre commentaire sur la locomotive Crocodile a retenu toute mon attention ! Effectivement sur internnet on trouve tout et sutout n' importe quoi. Principalement sur l'encyclopédie à laquelle vous vous référez. C'est le support où tout à chacun spécialiste ou non peut et publie généralement n'importe quoi, généralement incomplet et il n'y a aucun contrôle, le "Facebook" du savoir. L'important n'étant pas le dit savoir, mais de s'y faire voir, à de quelques rares exceptions près. Le site invoqué nous indique d'ailleurs " Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier…..Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, ……

    Absence d'avis professionnel — le contenu de nos articles et de nos autres projets est uniquement à titre d'information, et ne constitue pas l'avis d'un professionnel."

    Märklin ne s'est intéressé à ce modèle que dès 1933, lorsque la machine est sortie en couleur verte car avant elle était brune mais existait depuis 1919, c'est plutôt la première locomotive électrique suisse verte fabriquée par Märklin, ce modèle d'origine c'est vendu dans une vente aux enchères 21'000.-Euro. Dans les catalogues Märklin beaucoup de machines sont nommées par leur surnom, et ce n'est pas Märklin qui les a inventés. La flèche rouge est aussi indiquée sous ce nom et non pas automotrice Rce. Personnellement les locomotives électriques de CFF voyageur ont partagé ma vie pendant une vingtaine d'année. Et je possède des milliers de documents d'archives plus de 6 mètres linéaires sur le sujet!

    Le personnel des chemins de fer a depuis toujours attribué un surnom aux différentes locomotives :

    La série unifiée 01 BDZ sont les plus grandes locomotives à vapeur jamais construites en Suisse, En guise de financement les locomotives ont étés échangées contre du tabac, c’est ce qui leur a valu le surnom de Tabaklok. Locomotive à vapeur C 6/5, sa robe grise foncée son allure massive c'est "L'Éléphant" La Eb 3/5 loco tender, c’est le sac d’avoine “Habersack” La E 3/3 (loc tender de manoeuvres), c’est le “Tigerli” (le petit tigre) La locomotive à batterie d’atelier Ta, avec ses tampons magnétiques c'est "Tintenfisch" la pieuvre La Ae 3/5 "Petite Sécheron" L'Ae 8/14 "Landi-Lok" à la suite de l'exposition nationale de Zürich de 1939. La Be 4/6 verte est surnommée “radiateur” à cause des tuyaux de refroidissement apparents le long de la caisse La Rce 2/4 "Flèche rouge", la Rae 4/8 "Churchill" La Be 4/6 et sa couleur brune "Rehbock" le chevreuil La Ce 6/8 Le surnom de "Crocodile" est dû à l’apparence de la machine: les avant-corps bas et étroits ressemblent à un museau étroit, les fenêtres des cabines de conduite à des yeux. Les parties articulées présentent également une maniabilité comparable à celle d’un crocodile. La Ee 3/3 (loc de manœuvres) c’est un “fer à repasser” La Re 4/4 I c’est la “baignoire” (en Suisse allemande : Badewanne) La Re 4/4 IV c’est le “container” à cause de sa forme anguleuse aux parois en tôle ondulée

  • Yannik Plomb

    La Re 460 est surnommée “boîte de Coca” (die Koki-Büchse) Les rames RBDe 4/4 NPZ sont des “Colibris” Les rames RABDe 8/16 jaune et violet, c’est les “Chiquitas”. Ici la couleur n’a rien à voir, mais les véhicules s’affaissaient en leur milieu et faisaient littéralement la banane. Le nouveau train de voyageurs au Saint-Gothard "Giruno" la buse variable en romanche La flotte Astoro dessert l’axe nord-sud "Astoro" terme italien désignant l'autour Le nouveau train grandes lignes des CFF " Mouette"

    Et ce n'est là qu'une liste non exhaustive………………et il en va de même pour les autres compagnies suisses ou étrangères

    Désolé pour cette mise en page mais ce n'est pas de mon ressort

    • Pierre Jeannerat

      Très intéressant. Il y a aussi la locomotive Eem 923 surnommée papamobile en référence au véhicule utilisé par le pape pour ses déplacements.

    • Claudio Abächerli

      ....sans oublier un autre "Fer à répasser" la Ce 4/4 13501 "Eva", (1904) à corant triphasique si je me rappelle bien. Verkehrshaus Lucerne je crois.

Yannik Plomb
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14 mai 2021
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