En visite chez Mami
En visite chez Mami
Ma chère grand-tante et marraine qui m'a tant donné.
J'ai passé des moments inoubliables dans ce quartier. Ce cliché, pour moi, est une découverte. En effet, je n'ai pas connu l'épicerie-laiterie qui, au début des années 50 a cédé la place à un magasin Coop.
Ma grand-tante a loué des locaux à Florissant 51, agencé, puis ouvert un kiosque Naville, je pense juste après le décès de son mari en 1948. Magasin qu'elle a tenu jusqu'en 1966-67. Ses relations avec la Coop étaient tendues. Ce magasin vendait des cigarettes. Pour faire parade elle s'est mise à vendre du chocolat pour lequel elle a fait installer une superbe vitrine réfrigérée, placée bien en vue de la clientèle. Ce fut un succès !
A l'achat d'une cartouche de cigarettes elle offrait un paquet gratuit, ce que ne pratiquait pas la Coop. Bref, Augusta était très commerçante. Son magasin marchait tellement bien, qu'elle a décidé de sacrifier sa chambre à coucher pour en faire une deuxième arcade avec vitrine sur rue dans laquelle était exposé des articles de papeterie, jouets, mercerie, etc...
Sa chambre, elle l'a établie à la cuisine, pièce assez sombre qui donnait dans une cour intérieure. A l'abri des regards, j'aimais jouer en ce lieu un brin secret, envahit par les cartons à chapeaux et à chaussures. S'y trouvait aussi tout le matériel et ingrédients nécessaires pour assouvir ma passion du jeu de la dînette.
Ma grand-tante et son magasin ont fait la une de "La Tribune de Genève" au début des années 60. A la rue Crespin, un richissime locataire tenait un fauve en captivité. Un matin, en ouvrant les volets du local à marchandises, Augusta s'est trouvée nez-à-nez avec le félin. Je vous laisse imaginer sa frayeur...
La police est intervenue dans les meilleurs délais dans le but de capturer l'animal qui, pendant ce temps, avait pris la poudre d'escampette. Situation épique, branle-bas de combat dans le quartier !
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.