Gabriel Fauré, Romance, Op.69, Monique et Guy FALLOT
Gabriel Fauré, Romance, Op.69, Monique et Guy FALLOT
Gabriel FAURÉ, Romance en la majeur pour violoncelle et piano, Op. 69, Monique et Guy FALLOT, Ducretet Thomson 450 C 085, env.1957 Gabriel Fauré compose sa Romance en la majeur op. 69 en 1894, d'abord conçue pour violoncelle et orgue (ou harmonium) sous le titre «Andante». L'oeuvre est dédicacée au violoncelliste Jules Griset et fut donnée en première audition à Genève, le 14 novembre 1894: Émile Jaques-Dalcroze avait demandé à Gabriel Fauré de faire entendre quelques-unes de ses oeuvres dans un concert donné au Conservatoire de Genève (ref.: Journal de Genève, 13.11.1894, page 3, Chronique locale). L'oeuvre fut éditée l'année suivante à Paris, chez Hamelle.
"[...] Miniature, l'oeuvre vise davantage à mettre en valeur le lyrisme de l'interprète plutôt que sa dextérité. L'oeuvre débute et se termine par un clair-obscur qui n'est pas sans rappeler Brahms et qui se transforme en une longue phrase flexible accompagnée par des arpèges couvrant l'ensemble du registre du piano. Le thème n'est pas nouveau puisque Fauré l'avait déjà utilisé dans sa musique de scène pour Shylock de Shakespeare dans le second tableau de l'acte III. [...] Romance, malgré sa brièveté, fait partie des meilleures oeuvres de Fauré pour violoncelle. [...]" Jean-Pascal Vachon, 2012, livret du CD BIS 1773 de BIS Records AB.
Monique et Guy FALLOT enregistrent cette courte oeuvre pour Ducretet Thomson, l'enregistrement paraît sur le petit disque 17 cm Ducretet Thomson 450 C 085, avec l'Élégie op.24 de Gabriel Fauré sur sa première face, cette Romance Op. 69 et la Mélodie "Élégie" - le No 5 de l'Opus 10 de Jules Massenet - sur l'autre face. Le dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France indique 1958 comme année de parution. Je n'ai pas pu trouver de données ni sur la date ni sur le lieu d'enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent
L'enregistrement que vous écoutez...
Gabriel Fauré, Romance en la majeur pour violoncelle et piano, Op. 69, Monique et Guy Fallot, Ducretet Thomson 450 C 085, env.1957 (03:26)
Ducretet Thomson 450 C 085
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.