Devant le parvis de l'Eglise de la Place St. Francois à Lausanne
Devant le parvis de l'Eglise de la Place St. Francois à Lausanne
Dans l'imposant clocher à l'architecture paramilitaire sont accrochées 4 cloches à l'histoire pour le moins particulière, en raison du projet d'harmonisation des églises de la ville mené par Auguste Thybaud à la fin du 19e siècle. De la sonnerie originale ne subiste en effet que la grande cloche en do3. La cloche 2 (Guillebert & De Meuron, 1726), qui occupait à l'orgine la tour la cathédrale, fut corrigée pour donner le mib3, alors qu'une autre cloche prit le chemin inverse (aujourd'hui cloche 5 de la cathédrale). Les cloches 3 et 4, enfin (Paintandre, lab3 et sib3) complétèrent la sonnerie en 1898.
Ecoutez les cloches :
https://www.youtube.com/watch?v=AufF_qriL80#t=49https://www.youtube.com/watch?v=AsRVHJ3Upng#action=shareextrait du document :
http://quasimodosonneurdecloches.ch/cloches-lausanne-vd-eglise-st-francois/
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.