Vélodrome en 1922
Vélodrome en 1922
Inauguré en 1922, le vélodrome de Plan-les-Ouates, attirait à la belle saison des milliers de spectateurs: courses de vitesse, d'omniums, de demi-fond derrière motos, championnats suisses ainsi que plusieurs arrivées d'étapes du Tour de France se déroulèrent en ce lieu.
La piste en béton mesurait 333.33 mètres: il fallait exactement trois tours pour parcourir un kilomètre. Sur la partie ouest de la piste se dressait une tribune couverte, tandis que les gradins pour les places débout dominaient les virages relevés.
Dans les années 1950, le mauvais état de la piste et des infrastructures ne permit plus de pratiquer de courses cyclistes. La zone herbeuse, au centre du circuit, accueillit encore certaines démonstrations (stock-cars, cascadeurs, courses de taureaux), jusqu'à l'interdiction de toute manifestation publique pour raisons de sécurité. Ce lieu servit encore de zone d'entraînement pour les écoles de recrues, avant d'être démoli en 1968.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.