Adolphe ADAM, «Minuit, chrétiens», texte de Placide CAPPEAU, Charles JAUQUIER, ténor, Carlo HEMMERLING, orgue, 1959
Adolphe ADAM, «Minuit, chrétiens», texte de Placide CAPPEAU, Charles JAUQUIER, ténor, Carlo HEMMERLING, orgue, 1959
«Minuit, chrétiens», ou «Cantique de Noël», a été mis en musique par Adolphe ADAM, sur un texte de Placide CAPPEAU datant d'environ 1843. Il fut à l'origine composé pour soprano et clavier (piano, orgue ou harmonium) pour être joué lors de la deuxième messe de Noël célébrée traditionnellement le 24 décembre à minuit. Il est aujourd'hui le plus souvent chanté par un baryton ou un ténor solo accompagné à l'orgue.
Un petit détail amusant... Placide CAPPEAU était certes un poête français, mais aussi négociant en vins, socialiste, républicain et anticlérical...
Dans l'état actuel de nos connaissances, le texte ne fut pas écrit pour Noël, mais sur le thème de Noël: vers 1843, l'abbé Maurice Gilles, curé de Roquemaure, le village natal de Placide Cappeau, avait décidé de faire restaurer les vitraux de la Collégiale Saint-Jean-Baptiste. Connaissant Cappeau, il lui demanda de composer un chant de Noël afin de célébrer dignement la fin des travaux.
Ce n'est qu'un peu plus tard qu' Adolphe Adam mit le texte de Cappeau en musique, cette fois pour la Messe de Minuit.
Emily LAUREY, une ancienne chanteuse lyrique et amie intime d'Adolphe ADAM, lui demanda de mettre le texte en musique: elle prévoyait de le chanter au Noël 1843. Mais, en juillet de cette année 1843, elle avait accouché d'une petite fille, Adeline. Ses médecins lui déconseillant tout voyage, les années suivantes aussi, elle ne put chanter le cantique pour la première fois qu'au Noël 1847 (voir par exemple cette page de Wikipedia pour plus de détails sur cette petite histoire).
Dans l'enregistrement qui vous est proposé sur cette page, on entend d'abord les cloches du Temple de Corsier-s/Vevey - où a été fait l'enregistrement - Charles JAUQUIER chante ensuite les premier et troisième couplets, accompagné à l'orgue par Carlo HEMMERLING. Selon la banque de données de la Phonotèque Suisse l'enregistrement date de 1959 (voir par exemple cette fiche de la Phonotèque Suisse). Il est paru notamment sur le 45 tours Vogue EPL. 7690 (la photo de la pochette illustre ce fichier audio, voir aussi cette page), avec trois autres chants de Noël interprétés par le «Petit Choeur du Collège de Montreux» dirigé par Robert MERMOUD - qui avait fondé ce choeur en 1948 et l'a dirigé jusqu'en 1965.
Le texte:
Minuit, chrétiens! C'est l'heure solennelle,
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous
Pour effacer la tache originelle,
Et de son Père arrêter le courroux.
Le monde entier tressaille d'espérance,
À cette nuit qui lui donne un Sauveur.
Peuple à genoux, attends ta délivrance,
Noël, Noël, voici le Rédempteur,
Noël, Noël, voici le Rédempteur.
Le Rédempteur a brisé toute entrave
La terre est libre et le ciel est ouvert.
Il voit un frère où n'était qu'un esclave:
L'amour unit ceux qu'enchaînait le fer!
Qui lui dira notre reconnaissance?
C'est pour nous tous qu'il naît, qu'il souffre et meurt:
Peuple, debout?! Chante ta délivrance,
Noël, Noël, Chantons le Rédempteur,
Noël, Noël, Chantons le Rédempteur.
(voir par exemple cette page de Wikisource pour le texte complet)
L'enregistrement que vous écoutez:
Adolphe Adam, texte de Placide Cappeau, «Minuit, chrétiens» («Cantique de Noël»), Charles Jauquier, ténor, Carlo Hemmerling, orgue, les Cloches de Corsier-s/Vevey, enregistrement réalisé au Temple de Corsier-s/Vevey, 1959, 45 tours Vogue EPL. 7690 (05:15)
Provenance: 45 tours Vogue EPL. 7690
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.