JO en Valais?
JO en Valais?
En décembre 1963, les deux acolytes de l'émission humoristique Mardi les gars se penchent sur le drame des Valaisans: pas de sous, pas de JO.
Depuis le mois de novembre 1962, date du dépôt de candidature officielle de Sion-Valais auprès du Comité olympique suisse pour les JO de 1968, partisans et opposants croisent le fer.
Le 3 février 1963, le Grand Conseil approuve un crédit de 60'000 francs pour couvrir les premiers frais, ainsi que la prise en charge de 50% du déficit, soit une garantie financière de trois millions de francs.
Le 8 décembre, par un écart infime de 287 voix sur 250'000 votants, les Valaisans refusent la garantie financière. Les partisans s'entêtent et lancent un appel de fonds. La municipalité de Sion croule sous les appels téléphoniques, mais cette nouvelle flambée olympique ne constitue pas un atout suffisant pour le CIO qui désignera Grenoble.
(Source photo: TSR 1963)
Animateurs: Michel Dénériaz et Emile Gardaz
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.