Dragon!
Dragon!
Edmond Chevalley, mon arrière-grand-père né en 1882, originaire de Châtelard/Montreux était paysan-vigneron à Chernex (sur Montreux). C'était le père de mon grand-père maternel.
Photo prise pendant son Ecole de Recrues de Dragon en 1902. C'était un honneur d'être Dragon!
Parmi les cavaliers suisses de cette époque (jusqu'après de la première guerre mondiale), on reconnait les dragons au plumet noir sur leurs casques. Les guides et les mitrailleurs (de la cavalerie) portaient le même uniforme mais avaient le plumet blanc sur le casque ( http://www.notrehistoire.ch/photo/view/54834/ ). Ils portaient de plus la cocarde fédérale sur le côté gauche du casque alors que les dragons, eux, portaient la cocarde cantonale au même endroit! Allez savoir pourquoi puisque l'armée était fédérale depuis 1874.
Voir aussi:
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39811/
Et aussi:
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.