Destin de femme; ma grand-mère maternelle Sophie Grezet, mère de sept enfants.
Destin de femme; ma grand-mère maternelle Sophie Grezet, mère de sept enfants.
Cette photo prise chez un photographe en 1924 montre une famille nombreuse.
Ma mère, Louky Grezet Desarzens, est la petite fille assise sur une chaise avec la main de sa mère sur son épaule; elle a 6 ans.
Ma mère ;http://www.notrehistoire.ch/photo/view/46562/?msg=photoUpdateSuccess
Ma mère m'a souvent raconté qu'elle a été entièrement élevée par ses 2 grandes soeurs Elsa 15 ans et Gertrude 20 ans. Lorsque ma mère est née à la maison, ma grand-mère Sophie s'est tournée vers le mur et n'a pas voulu voir le bébé.
Elle a dit à mon grand-père Charles qu'il n'avait plus l'autorisation de rentrer dans sa chambre à coucher...
Voila 2 destins de femmes en souffrances; la mère Sophie ma grand-mère qui ne voulait plus d'enfant et qui ne disposait pas de moyen contraceptif et le nourrisson, Louise ma mère qui n'a pas reçu de témoignages d'amour de sa mère.
Dès ma petite enfance, ma mère m'a souvent raconté l'histoire de sa naissance et de sa petite enfance puis de son éducation sans aucun signe d'amour de la part de sa mère.
Je crois que c'est à cette époque que j'ai senti que ma profession serait de travailler auprès d'enfants.
On dit souvent qu'un enfant qui n'a pas reçu d'amour maternel n'est pas une bonne mère, cela n'est pas une généralité; notre mère a été une mère tendre et affectueuse avec ses enfants; une "résiliente" selon "concept" de Boris Cyrulnik.
La résilience Boris Cyrulnik voir :http://lionel.mesnard.free.fr/le%20site/boris-cyrulnik.html
Photo : Première rangée; Elsa ma tante, Louise ma mère, Sophie ma grand-mère, Charles mon grand-père, Gertrude ma tante. Rangée arrière:Eric, Charles, Edouard et Alfred
Ida, destin de mon autre grand-mère voir:http://www.notrehistoire.ch/photo/view/37944/?msg=photoUpdateSuccess
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.