La liaison vaudoise au pays bernois

La liaison vaudoise au pays bernois

1 janvier 1911
CM 2823
Michel Bezençon

la Compagnie ferroviaire M.O.B. à ces débuts de son exploitation ou elle fut un réseau de renomée internationale aujourd'hui il a changé de noms en s'appellant le golden pass mot magique pour la clientéle étrangère

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  • Albin Salamin

    Est-ce la même ligne de chemin de fer que sur la photo: - http://www.notrehistoire.ch/photo/view/29765/

  • Nicolas Ogay

    C'est la même gare. Jusque dans les années '60, les CEV exploitaient une ligne Vevey-Blonay-Chamby. À cet endroit elle rejoignait la ligne du MOB Montreux-Zweisimmen-Lenk, qui s'arrêtait également à Chamby pour assurer une correspondance. Aujourd'hui seul le MOB (GoldenPass) dessert cette gare en tant que ligne ferroviaire normale. Le tronçon Blonay-Chamby est devenu une ligne touristique-musée qui ne roule que les week-end et jours fériés pour le plaisir des amateurs! Sur cette photo, le train qui passe le passage-à-niveau est du MOB, il descend en direction de Montreux.

  • Nicolas Ogay

    A remarquer aussi la barrière automatique du passage-à-niveau! De semblables installations étaient encore en service tout au long de la ligne du MOB jusqu'au début des années '70. Je me souviens très bien de celle des Avants: pas de feux clignotants rouges, donc, mais une sorte de sonnerie/cloche qui faisait "ding-ding-ding..." au moment où la barrière se baissait jusqu'au moment où elle se trouvait totalement fermée. Toutefois, tous les passages n’en étaient pas équipés. Celui de Chernex, par exemple, n’était muni que des fameuses « Croix de St-André », puis, plus tard, dans le courant des années ’60, ajoutés de feux clignotants rouges avec sonnerie permanente le temps du passage du train. Là, ce n’est qu’au début des années ’80, sauf erreur que les actuelles barrières on été installées en complément.

Michel Bezençon
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16 mars 2012
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