La gare de St-Maurice
La gare de St-Maurice
Longtemps, la gare de St-Maurice joua un rôle important sur la ligne du Simplon, tout d'abord avec la ligne du Tonkin depuis Le Bouveret, puis avec la ligne Lausanne - Villeneuve - Bex et enfin avec la ligne jusqu'à Brigue (1878) et le tunnel du Simplon (1906).
Le 30 juin 1858, le tunnel de St-Maurice est percé pour un coût de 400'000 frs et en 1859, le premier train en provenance du Bouveret arrive en gare de St-Maurice. A cette époque la gare de St-Maurice n'était qu'une baraque en bois comme beaucoup de gares de la Compagnie d'Italie, pas très riche, au contraire des gares de la
ligne PLM, Paris Genève, construites en pierre.
Dans un rapport au Conseil fédéral de 1859, on peut lire:
"Saint-Maurice. Absolument rien à voir, sauf une baraque de 36 pieds carrés
pour la caisse avec un avant-toit où la cloche est suspendue. Quelques
ouvriers préparent les fondements de la future gare provisoire".
La gare en bois de 1859 fut transformée entre les années 1874 et 1880, après le rachat de l'ancienne Compagnie d'Italie, le 16 mars 1874 par la Compagnie du Simplon. Cette dernière fusionnera avec la Compagnie Suisse-Occidentale en 1881.
En vue de l'ouverture du tunnel du Simplon (1906) et du doublement de la ligne entre St-Maurice et Brigue, la gare et les quais seront modifiés entre 1904 et 1905.
Cependant, suite à l'augmentation du trafic ferroviaire, les CFF décident de construire une nouvelle gare. Celle-ci sera inaugurée le 7 avril 1909, avec déjà un des premiers passages sous-voie et l'ancienne gare fut démolie pour permettre la construction de l'aile nord, abritant une salle d'attente et l'aile droite, un café. Une première restauration en 1970 avec une modification du toit et en 1997, la gare reçut un nouveau "lifting".
En 2009, les CFF construisent un troisième quai, dévolu au trafic régional et en 2013, c'est le quai 2 qui est entièrement réaménagé.
Historique de la ligne depuis Lausanne:
Depuis Lausanne, la ligne du Simplon fut ouverte tout d'abord depuis Villeneuve à Bex en 1857 puis deux ans plus tard jusqu'à St-Maurice. Rappelons que la concession pour la liaison Bex - St-Maurice était dépendante de l'État du Valais.
Ce n'est qu'en 1861 que fut inaugurée la ligne Lausanne - Villeneuve avec enfin la possibilité d'une liaison Lausanne jusqu'à Sion, mais avec un changement de train à St-Maurice.
Rappelons que la ligne du Simplon fut électrifiée entre Lausanne et St-Maurice le 14 mai 1924. C'était le dernier tronçon de la ligne à être exploité par des machines à vapeur.
A ce propos une anecdote parue dans la Gazette de Lausanne en 1861:
Partis de Lausanne à 12h 25 min. nous sommes arrivés à Bex et sommes partis à l'heure règlementaire. Parvenus en aval du tunnel de St-Maurice, le train a du s'arrêter sans cause connue. Un employé du train, dépêcher à la gare de St-Maurice est revenu au bout d'un quart d'heure, le train a pu se remettre mouvement. Arrivés en gare le train pour Sion venait de partir sans nous attendre. L'employé de l'Ouest (Compagnie exploitante de Lausanne - St-Maurice), l'avait encore trouvé là mais une fois que notre train se mis en route pour traverser le tunnel, l'ordre fut donner au train de Sion de partir. On nous a fait attendre devant le tunnel que pour permettre au train en gare de la quitter et nous laisser là. Voilà comme à St-Maurice les voyageurs sont traités, en dépit des horaires, des conventions et des convenances.
Ce genre de problème sera régler quelques années plus tard lors de la reprise de la ligne par la Compagnie du Simplon (1874) puis par la Compagnie du Jura-Simplon et en 1903 par les CFF.
Importance de cette gare:
La gare de St-Maurice resta longtemps une gare de triage de wagons de marchandises, un dépôt de locomotives et un lieu de changement pour les machinistes et les contrôleurs de train. Dès 1881, des ateliers de réparation furent établies à St-Maurice.
Les wagons de marchandises en provenance du Valais, de Monthey, de la cimenterie de St-Maurice et des salines de Bex étaient triés à St-Maurice. Elle avait aussi un rôle important pour l'armée avec les écoles de recrues de Savatan et les forteresses.
*Collection privée Gare à colombage
Photo Sylvie Bazzanella,* en 1909, ce kiosque déménagera entre les deux rampes d'accès du passage sous-voie*.* Après 1909, lors de la restauration de 1970, le toit fut refait et les différentes fenêtres "en saillie" disparurent**:**
Aujourd'hui:
Le quai 1:
* L' ancien dépôt de locomotives construit en 1907, elle remplaça celle de 1859. Cette rotonde permettait de loger 13 machines et le diamètre de la plaque tournante est de 18 mètres**.
Dernières révisions de la plaque:** juin 1998
Changement du moteur et de la commande: mai 2015
Photos août 2013 A. Salamin
La sortie du tunnel avant 1900, la construction de la galerie couverte à la sortie du tunnel fut réalisée en 1897, après l'éboulement du rocher le 14 avril 1897**.** Remarquons qu'en novembre 2013, les CFF entreprennent des travaux pour agrandir ce tunnel. Le 26 avril 2016, les travaux sont terminés et l'inauguration fêtée.
Photo Sylvie Bazzanella Buffet de la gare:
Remarquons que le 27 septembre 1895, le buffet de la gare fut détruit par un incendie sans toucher la gare.
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