Jean Villard "dit Gilles"
Jean Villard "dit Gilles"
27 mars 2012 par Hink
Hier, 26 mars 2012, alors que je cherchais une station de radio (GRRIF est bien mais on ne peut pas l'écouter tout le temps), je suis tombé sur la seule radio suisse où il n'y a que de la musique, c'est bien sûr, vous l'aurez reconnu, Option Musique (oui, je n'ai pas de honte à avouer que j'écoute une radio considérée comme étant "pour les vieux", par la majorité des jeunes). Cette dernière a consacré sa journée à rendre hommage à Gilles, homme de scène Vaudois, trop souvent méconnu du grand public - même en Suisse Romande - qui est décédé depuis 30 ans.
Poète, chansonnier, comédien, écrivain, compositeur, musicien et vaudois
Jean Villard de son vrai nom, est né à Montreux le 2 juin 1895 et mort le 26 mars 1982 à Saint-Sophorin. Je ne vais pas vous faire sa biographie complète, mais il est important de relever quelques moments important de sa vie, si l'on veut bien cerner le personnage. Pendant douze ans, il étudie le théâtre avec Jacques Copeau et sa troupe des Copiaus, puis départ pour l'Angleterre avec Les Quinze, pour le Gala de l'Union des Artistes, où ils feront des étincelles et d'où Jean Villard reviendra en Gilles accompagné de Julien (Aman Maistre).
S'ensuivent des tournées sur toutes les scènes de France, avant le début de la seconde guerre mondiale. Mais il est important de noter, qu'en 1932, avec la chanson Dollar, Gilles signe la première chanson d'auteur du répertoire français; avant Trenet, Brassens ou encore Brel! L'inventeur de la chanson à texte est donc Suisse! Cette révélation vient de Christian Marcadet, chercheur au CNRS de Paris.
Puis après la guerre, il continue d'écrire des chansons, des poèmes, tout en se consacrant à ses cabarets ainsi qu'au théâtre. Au delà de sa vie, c'est plus son oeuvre que j'ai envie de vous faire découvrir.
Chansons du canton de Vaud
C'est peut-être le plus connu de ses poèmes-chansons, "La Venoge" vante les mérite d'une rivière qui, quoique modeste, n'en reste pas moins entièrement vaudoise…
Un autre de ses poèmes, traitant également des Vaudois, est tout aussi fort joli. Mais lisez plutôt! (Avec l'accent vaudois, pour profiter de la sonorité chantante des vers!)
Voilà, par ces quelques extraits, je souhaitais vous faire découvrir ce grand Artiste (complet), qui a su autant bien émouvoir que faire rire son auditoire; les artistes suisses n'étant pas autant connu ni reconnu que les artistes français, il est important de savoir quels trésors renferme notre patrimoine!
Pour ceux qui auraient envie d'écouter l'hommage fait par Option Musique, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.
Hommage Gilles dernière partie
Voir aussi: www.fondationgilles.org
Voir aussi: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/49137/
Chère Anne-Marie, comme vous j'aime et écoute Option Musique !!!! Merci pour cet article intéressant et pour les liens. Voir aussi sur NH :http://www.notrehistoire.ch/video/view/259/