Mariage de Raymond et Lucie Crettol-Berclaz
Mariage de Raymond et Lucie Crettol-Berclaz
Le mariage de Raymond et Lucie Crettol-Berclaz a eu lieu le 7 mai 1930 en l'église de St-Maurice de Laques.
C'est un photographe de Sierre qui a réalisé ce portrait très expressif où le couple a conscience de poser pour la postérité (l'image est rare et il convient de "poser" au mieux).
Remarquez les magnifiques habits du marié qui arbore même un noeud papillon. La mariée, Lucie, est plus modestement vêtue.
Anecdote merveilleuse rapportée par sa fille Odile Antille au sujet du complet de noces :
Papa voulait garder son costume de noces précieusement pour le jour de sa mort.
Le costume de noces comme l'évidence d'un amour qui ne s'éteindra qu'à la mort : magnifique symbole!
Cette image paraît comme intemporelle. J'étais assis en face d'elle, un après-midi de juin 2014, dans le mayen de Louis Crettol : cette image avait des reflets argentés, la patine du temps en faisait une image sainte, l'icône d'un temps révolu !
Commentaire de Nicolas Perruchoud:
"Les deux tourtereaux sont si préoccupés par le photographe qu'ils en oublient de se regarder. Seul signe visible de tendresse : la proximité, épaule contre épaule. C'est vrai qu'à l'époque la tendresse ne s'exprime pas en public, pudeur oblige! Du visage de l'homme se dégage une expression de volonté, de ferme résolution, d'énergie. La femme, visage tout en rondeur, lèvres à plat alors que lui les a arquées, fait penser à une Madone florentine. Ne serait-ce pas elle la dépositaire de la tendresse?"
Dans le document ci-dessous, on peut voir Michèle-Andrée Epiney-Antille, une des petites-filles du couple montrant la photo ci-dessus :
Voici Lucie Crettol la même année :
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.