Barque La «Savoie» au port d'Evian
Barque La «Savoie» au port d'Evian
La SAVOIE a été construite en 1896 à la BELOTTE près de Genève par Prudent BORCARD pour le compte de la famille PERAY de Meillerie où elle avait son port d'attache. Elle porte alors le n°513. Elle naviguera jusqu'en 1939, et sera démolie en 1945. La replique actuelle porte l'immatriculation LY2076. Elle est enregistrée sous le nom de SAVOIE 513 en hommage à son illustre ancêtre.
Sa construction réalisée sur le port de Rives à Thonon-les-Bains, de 1997 à 2000, conforme à celle de son modèle (bordé de mélèze cloué sur des membrures de chêne et calfaté à l'ancienne), a cependant intégré les normes de sécurité actuelles, ce qui lui permet de naviguer aujourd'hui avec des passagers.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la Savoie, comme les autres barques du Léman, a transporté à travers le lac les matériaux lourds et encombrants, notamment les pierres de construction arrachées aux
carrièresde Meillerie. Elle portait sur son pont une charge qui pouvait atteindre 180 tonnes.
Elle est reconnaissable à ses mâts vert et blanc d'une hauteur de 17 mètres dont le bois (mélèze) provient de la forêt Marine d'Oulx en Italie.
Les antennes, quant à elles, sont fabriquées avec de l'épicéa. Elles sont longues de 28 mètres. Ces bois de la forêt du Recardet ont été offerts par la commune de Chatel.
La Savoie a pour port d'attache Evian et appartient à l'association «Mémoire du Léman»
Pour tout savoir sur la barque La Savoie : Les infos de l'archi !
Sources : http://www.123savoie.com/article-6287-1-barque-de-savoie.html
barquelasavoie.com/fr/grement-...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.