Prieuré bénédictin
Prieuré bénédictin
Avertissement aux lecteurs :
Ce dessin reconstitution de Françoys Favre est commenté par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire. Il est complété par des images que mes élèves ont réalisées pour illustrer la situation actuelle.
Ce travail d'enquête leur permet de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage. Tâches à réaliser: a. Photographie le bâtiment tel qu'il paraît aujourd'hui. Essaie de retrouver le même angle que le dessin reconstitué. b.Rédige un commentaire sur la base de ton enquête. Complète avec les apports de M. Favre.
Le prieuré bénédictin est aujourd'hui une maison habitée par des personnes laïques.
**Commentaire
Ce bâtiment est situé sur la cour d'école et il a été bâti en 1152 (XIIè siècle) en même temps qu'une église.
Un prieuré est une maison pour religieux et un bénédictin, c'est une personne religieuse comme un moine ou un capucin. Donc, ce bâtiment a servi de maison pour les bénédictins.
Plus tard, des propriétaires ont rajouté une cage d'escaliers et un garage. En construisant un abri sous la cour d'école, la protection civile a trouvé un squelette, un crâne et une jambe.
On en a conclu qu'il y avait un cimetière devant cette maison. On y enterrait sûrement les bénédictins et les seigneurs de Granges. Sous le garage actuel, il a toujours des morts qui ont été enterrés là.**
Voici des os qui ont été trouvés en creusant pour faire l'abri PC. Dans son testament daté de 1359, Noble François Albi (Albi veux dire blanc en latin) avait demandé à être enterré dans ce cimetière et son fils un peu plus tard a demandé d'être dans la même tombe que son père. Nous savons ces renseignements grâce à Françoys Favre qui a lu ces information dans un livre.
Voici la clef de la cave.
En voici la localisation.
Lisa et Xenia
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.