MIEGE Gérard - Napoléon III Débat
MIEGE Gérard - Napoléon III Débat
Le 10 février 2015, à 18h30, à la Maison Dufour, à Genève, Les Salons du Général Dufour recevaient Gérard Miège, écrivain de l'Histoire et conférencier, pour la narration de l'Histoire d'un destin exceptionnel, Louis-Napoléon Bonaparte.
Gérard Miège est né en 1948 à Versoix. A la retraite, il a décidé de s'adonner à sa passion de l'histoire qu'il aime à faire partager par des conférences, des visites et comme guide pour différentes sociétés d'histoire. Ses ouvrages marquant sont La Suisse des Bonaparte (2007), Genève et la Suisse au temps des révolutions (2010), Le Sang des Suisses du Roi (2013), 1814-2014, Bicentenaire de la Restauration de la République de Genève (2013), Marignan, histoire d'une défaite salutaire (2015).
Comme à l'accoutumé, sous la modération d'Albert Prisse, membre du Comité des Salons, les participants ont ensuite pu débattre pour compléter ce qui a été dit ou poser des questions (voir le débat).
En liens ci-dessous, l'accès direct aux écrits de Louis-Napoléon Bonaparte mentionnés par Gérard Miège dans son exposé.
Louis-Napoléon-C. Bonaparte : Considérations politiques et militaires sur la Suisse, Alphonse Levasseur, Paris, 1833
Prince Louis Napoléon Bonaparte : Manuel d'artillerie à l'usages des officiers d'artillerie de la République Helvétique, Orell Füssli et Comp.e 1836
Napoléon III Imperator Francia: Histoire de Jules César - Tome deuxième Guerre des Gaules, Henri Plon, Paris, 1866
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.