Claire Bärtschi-Flohr
Cela me plaît infiniment de faire revivre gens et événements à travers photos et documents.
Mon but : transmettre aux jeunes générations.
Les morts, c'est nous.....
Il y a là un lien mystérieux qui fait que notre vie s'alimente à la leur (George Sand)
Chaque individu porte en lui un monde d’images, de souvenirs, de lieux et d’événements, de savoirs aussi, dont il ne doute pas un instant, dont il est sûr de l’existence, de la réalité, et tout cela disparaît instantanément,tout cela est perdu à jamais quand vient le chercher« celle qui détruit tout plaisir et sépare ceux qui étaient réunis". (citation souvent lue à la fin d'un conte des "Mille et Une Nuits")
Voilà expliquée ma motivation lorsque je publie sur le site des documents parfois très personnels. Pour qu'ils soient accessibles à des membres de ma famille, dans un sens très large, et à des amis. Pour ne pas laisser ces documents dormir dans un tiroir. Lauréate du prix notrehistoire 2012, récit "notre famille et la guerre 14-18", en 2015, photo "une nouvelle mère", et prix montagne 2017 "cabane Julien Dupuis".
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.