L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Émotions patrimoniales

Émotions patrimoniales

Membre depuis 26 avril 2018
Membre d'excellence depuis le 3 mai 2022

Vous trouverez sur cette page les résultats d'une collecte photographique, lancée en 2018, intitulée "Montre-moi ton patrimoine". Cette collecte invitait la population suisse à nous envoyer des photographies représentant des gens posant devant des sites archéologiques et monuments patrimoniaux suisses.

Les photographies collectées, accompagnées des récits intimes qu'elles évoquent, ont été présentées au Laténium - Parc et musée d’archéologie de Neuchâtel dans l'exposition temporaire Émotions patrimoniales (18 mai 2019 - 5 janvier 2020).
L'exposition visait entre autres à souligner les liens intimes que nous entretenons avec les vestiges matériels du passé régional et local. Le rôle de ces souvenirs dans nos histoires personnelles – nos émotions patrimoniales – était ainsi mis en évidence dans le décor d'un appartement en ruine. Accompagné d'un large éventail de manifestations participatives, ce projet ambitionnait également de créer des liens entre les archéologues et la collectivité.
Le catalogue numérique de l’exposition Émotions patrimoniales peut désormais être téléchargé sur le site du Laténium : latenium.ch/presse-et-archives....

L'exposition constituait par ailleurs l'aboutissement du projet de communication scientifique, "Émotions patrimoniales : l’archéologie suisse dans la mémoire visuelle collective", conduit par l'Institut d'archéologie de l'Université de Neuchâtel. Ce projet a bénéficié du soutien du programme AGORA, du Fonds National Suisse de la recherche scientifique.

La plateforme notreHistoire.ch est partenaire du projet Émotions patrimoniales. L’ensemble des documents donnés par les participants est rendu accessible de manière durable sur le profil « Émotions patrimoniales » que vous consultez actuellement.
Nous les avons organisés en trois galeries : sites préhistoriques, ruines antiques et monuments historiques.

A vous de continuer d'alimenter ces galeries avec de nouvelles histoires ! Le projet pourra ainsi évoluer après l’exposition à travers la plateforme et ses membres.

Désolé!
Pas de galeries à montrer.