Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Médiathèque de Genève (Fmac)

Médiathèque de Genève (Fmac)

Présentation de la Médiathèque
La Médiathèque du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (Fmac) a ouvert ses portes le 10 décembre 2009. Grâce à ce lieu dédié à l’art vidéo, la Ville se dote d’un nouvel outil culturel ouvert au public.
Installée sur 100 m2 au rez-de-chaussée du Bâtiment d’art contemporain (BAC), en plein coeur du quartier des Bains, la Médiathèque est un espace de recherche et de consultation, de diffusion et de médiation. Elle est dotée de quatre postes de travail individuels, que vient compléter un espace de projection modulable ainsi qu’une bibliothèque spécialisée.

Fonds André Iten
Le Fonds André Iten, fort de 2000 titres, parmi lesquels 1300 oeuvres, constitue la pierre d’angle de cette médiathèque ; héritée du Centre pour l’Image Contemporaine, cette collection d’oeuvres vidéo, l’une des plus importantes de Suisse, porte le nom de son fondateur et fait état de l’histoire ainsi que des relations qu’André Iten a construites et entretenues durant des décennies avec et autour d’artistes majeurs de l’art vidéo.
La collection du Fmac, qui vient se joindre à ce fonds, devrait rapidement s’enrichir en regard de ce dernier et de son histoire. Un recensement et un inventaire scientifique détaillé du Fonds André Iten sont en cours de réalisation, en vue d’une large accessibilité.

Missions
La Médiathèque met à disposition du public, en consultation, les oeuvres vidéo du Fonds André Iten, ainsi que celles issues de la collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève ; ces vidéos sont consultables sur des postes de travail au sein de nos locaux. Actuellement la Médiathèque a entrepris de numériser ces oeuvres et d’actualiser la lisibilité des supports.
Afin de porter un regard sur ce médium et sur son histoire, des programmateurs sont invités tous les deux ans, un mandat renouvelable pour une année supplémentaire ; au travers de soirées de projection, d’invitations d’intervenants et d’édition de textes critiques, il s’agit d’ouvrir un espace d’échange et de débat autour de l’image en mouvement, à partir des oeuvres disponibles dans la collection de la Médiathèque.

Programmateurs
2010-2012
A partir du mois de septembre 2010, Geneviève Loup et Jean-Michel Baconnier ont été invités pour tisser, à partir des collections du Fmac et du Fonds André Iten, une réflexion autour de la vidéo, du médium et de son histoire.

Membre depuis 18 août 2010
Désolé!
Médiathèque n'a encore rien publié. Revenez plus tard!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,709
6,348
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.