Mobilisation de la deuxième guerre mondiale 1939 - 1945

10 octobre 1939
Haut Val de Bagnes
Marcel Maurice Demont

En 1939, dans le Haut Val de Bagnes, eut lieu un exercice de défense contre une tentative d'occupation du pays par l’infiltration d’ennemis, dits les 'Rouges', selon une vieille tradition militaire. Les méchants (les 'Rouges') étaient censés avoir franchi la frontière helvétique subrepticement et bien sûr illégalement.

Deux Bagnards (habitants de la vallée de Bagnes), le soldat René Fellay (1916 - 1981) porteur de montagne et alpiniste réputé, avec son ami et compagnon habituel de cordée le soldat Marcel Machoud, furent désignés pour faire partie de ce commando ennemi (les méchants envahisseurs, les 'Rouges'). Ils eurent pour mission de neutraliser les braves officiers de l’état major helvétique, celui des gentils, nommés les 'Bleus' (la tradition toujours).

Progressant de nuit, sans source de lumière (sans lampe), sur les hauteurs du versant est de l’alpage de Mauvoisin, lequel est depuis noyé dans le lac formé par le barrage du même nom, profitant de leur connaissance du terrain, pas vus, pas pris, peu avant le lever du jour, les méchants soldats ennemis, 'les Rouges', René Fellay et Marcel Machoud, firent ‘prisonniers’ les hauts gradés des 'Bleus' réunis au poste de commandement installé à Fionnay.

Marcel Maurice Demont
René Fellay, porteur de montagne
31 mars 1936
René Fellay, porteur de montagne

Raconté par René Fellay, qui deviendra sergent, réussira de grandes premières ascensions dans les Alpes avec son ami de toujours Marcel Machoud, se classera en tête de la première Patrouille des Glaciers et de nombreuses autres compétitions de ski avant de perdre la vie en montagne dans les environs de la Cabane Brunet.

12 février 2021, Marcel Maurice Demont (Fellay)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marcel Maurice Demont
424 contributions
12 février 2021
125 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 6,110 documents associés à 1930 - 1939