Fang en Anniviers
Fang en Anniviers
Cette photographie fait partie de la collection du Professeur de botanique de l'ETHZ, Carl Schröter (1855-1939) dont les archives ont été confiées à l'ETH. Carl Schröter organisait des balades botaniques au Jeûne avec ses éléves et collaborateurs , les Pfingstexcursion et l'image ci-dessus porte le commentaire "Vom Wege Vissoie thalauswärts genommen, im Hintergrund der Wildstrudel. In Fang stehen die obersten Nussbäume d. Eifischthals", pris sur le chemin Vissoie en direction de la sortie de la vallée, en arrière-plan le Wildstrubel. A Fang (env. 1000 m), il y a les noyers les plus hauts du val d'Anniviers. C'était sans doute le cas à la fin du XIXe s. mais les conditions climatiques ont changé depuis.
Pour aller dans le sens d'un micro-climat particulier à Fang, on lit dans son livre "Le patrimoine fruitier de Suisse Romande" de Bernard Vauthier que le village de Fang était le verger de Chandolin, un lien particulier de complémentarité entre les villages d'altitude et des régions au climat plus clément.
La Chapelle Saint-Germain domine le hameau avec une seule autre maison en pierre, Michel Savioz la connaît-elle ?
La photographie du Moulin d'Euseigne fait des images prises lors d'une autre Pfingstexcursion organisée le 6 juin 1987 par Carl Schröter.
https://notrehistoire.ch/entries/04YzAD13WqK
14 février 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
306 vues
2 likes
0 favori
3 commentaires
3 galeries
Déjà 3,702 documents associés à Avant 1900
Galeries:
113,158
7,175
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Je crois bien qu'elle existe toujours, je me renseigne ?
Voici les informations données par Mme Yvonne Jolien, la grande spécialiste du hameau de Fang. Salut Michel, bien entendu, elle existe et en plus elle est habitée à l' année. Son histoire, contruite en 1869 par Zufferey Louis et Pierre Rion. Habitée jusqu' en 1944 par Georges Zufferey et Vuignier Rosalie, son épouse. C'était le père de Justin Zufferey, le centenaire de Veyras, décédé en 1997. Restaurée en 2006-2007 par Gérard Favre. Aujourd'hui elle appartient à Madame Muller Claudia.
Formidable, vous avez là , dans cette belle vallée intéressante, un réseau de connaisseurs remarquables ! Merci à Mme Yvonne Jolien et à vous-même. Construire en dur à Fang, celà a-t-il une signification sociale particulière ? Sur le site Sierre Anniviers une image de la chapelle et de la maison en question. Comme l'écrit Yvonne Jollien-Berclaz, dans son livre "Fang au Val d'Anniviers", avant la construction de la chapelle actuelle en 1863, une autre existait, située sous la maison blanche . Elle aurait desservi le village jusque dans les années 1860. Des actes sacrilèges dirigés contre la 1ère chapelle furent interprétés comme diaboliques, ce qui aurait poussé les habitants de Fang à la détruire et à en reconstruire une nouvelle au-dessus !