"La firobe" chez Tornos
"La firobe" chez Tornos
La fin de journée de travail chez Tornos. A l'époque, il y avait encore une sonnerie qui signifiait, ce qu'appelaient les anciens, "de faire firobe". Cela consistait pour certains du retour dans leur foyer, et pour d'autres de s'enfiler dans le bistrot de l'Industrie, juste en face de l'usine. La majorité des employés habitaient Moutier, mais il y avait aussi trois autocars Saurer, que l'on voit sur l'image, qui amenaient des personnes dans le Val Terbi, dans la vallée de Delémont et en Ajoie, par le col des Rangiers à l'époque.
https://notrehistoire.ch/entries/04YzAOQ4WqK
2 mars 2022
Tous droits réservés
182 vues
5 likes
0 favori
6 commentaires
4 galeries
Déjà 9,286 documents associés à 1960 - 1969
Galeries:
112,799
7,096
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Le directeur et les ouvriers?
Bonjour, non le directeur avait la Bentley...Sûrement un chef de département...
..la Bentley pour aller au boulot et la Rolls Royce le dimanche pourquoi pas ?
Oui effectivement, les ouvriers ne sortaient jamais en même temps que les directeurs. Je me souviens de mon père à la sortie de l'Alusuisse, les ouvriers sortaient en masse aussi vite que leur permettait la pointeuse. Pas une minute de plus dans leur usine!
Firobe est dérivé du suisse allemand "Firabig" ou "Firobig" suivant le dialecte, eux-mêmes écorchés de l'allemand "Feier Abend"
Merci pour vos précisions! J'ai entendu cette expression la première fois lors de mon apprentissage chez Tornos en 1974. Cela ne se prononce plus aujourd'hui chez les jeunes!