Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Vue de Vevey par Jacques Odier – avant 1930

Vue de Vevey par Jacques Odier – avant 1930

Jacques Odier, né à Genève en 1853, a passé une parte importante de sa vie a Vevey, ou il meurt en 1930. Il est donc logique qu’il peint une vue de sa ville d’élection. C’est l’automne et il y a une lumière douce, un peu rosé car les nuages, avant le coucher du soleil, prennent cette couleur, et même le lac prend ce teint. L’image est calme et paisible. Le point de vue pourrait être vers le Châteu d’Hauteville, ou peut-être vers St-Légier là où aujourd’hui on a la bifurcation de l’autoroute. Les montagnes sur le fond sont depuis la gauche : le Dent d’Oche, le Pic Boré, le Grand Mottay, la « tête » du Pic des Mémises et sur la droite la dernière faible élévation c’est le Hucel. Le tableau n’est pas daté mais on est avant 1930. Cet ouvrage a été reproduit sur une carte postale vendue par Pro Infirmis aussi sans date mais probablement dans les années 50.

Pour plus en savoir sur ce peintre voir hls-dhs-dss.ch/fr/articles/046...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Aquarelliste , paysagiste de grand talent, Jacques Odier est aujourd'hui malheureusement oublié. La Gazette de Lausanne, en date du 15 septembre 1928, lui a consacré un vibrant hommage au sujet d'une exposition au musée Jenisch à Vevey. letempsarchives.ch/page/GDL_19...

  • Sylvie Bazzanella

    Jacques Odier a vécu au domaine du Crêt à St-Légier. Il y fit construire, vers 1900, une annexe néo-classique qui lui servait d'atelier.

    Source : Site du recensement architectural du canton de Vaud.

Claudio Abächerli
473 contributions
25 mars 2022
160 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
4 galeries