Les planteurs de tabac
Les planteurs de tabac
Vérificatrice-restauratrice, Chloé Varrin commentait cet extrait d'Horizons campagnards en 2011. «J'ai choisi ces images avant tout pour leur beauté et pour trois tableaux en particulier. 1ère séquence, à la Centrale d'achat des tabacs de la Broye, avec son inscription sur la façade, son lettrage. Les silhouettes des planteurs de tabac, leurs vêtements, chapeaux… et le gros plan sur les visages (quelle somptueuse moustache!). Le tout à la grâce d'un soleil éclatant.
Les champs, ensuite. Voyez ce travelling lent, pénétrant entre les plants de tabac. Le chatoiement de la lumière sur les grandes feuilles nervurées et souples. Velouté incomparable de la pellicule noir et blanc!
Enfin, le séchage. Les feuilles dépliées aux creux des mains. Surgissent les senteurs, la texture. Et puis la photogénie des séchoirs, ces hauts cadres de bois auxquels les feuilles sont suspendues dans un parfait alignement.
Il se dégage de l'ensemble une impression de douceur dans le travail qui est assez rare… Les planteurs sont contents, les acheteurs aussi, le tabac est bon. Bien sûr, on s'interroge sur l'avenir, le marché qui s'élargit, la transformation du métier… Mais pour l'heure, là, en 1965, arrêtons le temps… tout va bien.»
Réalisateur: Armand Caviezel

Quand les Romands font leur histoire...
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.