Depuis 100 ans toujours présent
Depuis 100 ans toujours présent
Original : Film 35 mm ; couleur ; sonore ; 40 m, 3’30’’ à 24 i./s
Par le truchement de personnages en poupées animées, quelques-unes des grandes inventions de la seconde moitié du XIXe siècle sont évoquées avec humour: lampe à pétrole, tour Eiffel, téléphone et cinématographe. Ce dernier est illustré par un fragment de La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon et par un autre film ancien que nous n'avons pas identifié.
À chaque présentation, la montre Tissot est là, marquant elle aussi les innovations successives du progrès.
Ce film est attribué à Werner Dressler (1909-1990). Né à Berlin et formé au studio de publicité de la UFA, Dressler travailla en Suisse, auprès de Praesens-Film puis, dès 1935, pour Central-Film (devenu Cefi en 1945), se spécialisant dans l’animation en trois dimensions (marionnettes, objets). Il réalisa des films pour le compte de plusieurs entreprises neuchâteloises, telles que VAC ou Suchard. L’excellence de sa production publicitaire lui valut de nombreux prix, en Suisse comme à l'étranger
En 1953, alors que la plupart des films étaient encore en noir et blanc, Depuis 100 ans toujours présent fut produit en couleur. Les copies qui en subsistent ont viré au rouge. Ce défaut irréversible a été légèrement atténué et, pour donner une idée des couleurs originales, une illustration publiée à l'époque en quadrichromie dans Tissot News a été placée avant le spot lui-même.
Réf. Aude Joseph avec la collab. de Roland Cosandey, Neuchâtel, un canton en images : filmographie tome 2 (1950-1970), Neuchâtel, Alphil , 2019.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.