M-C Martigny-Châtelard
M-C Martigny-Châtelard
Le chemin de fer Martigny – Le Châtelard (-Chamonix) est une des rares lignes privées transfrontalière.
Elle a à la fois la vocation touristique de relier le Valais à Chamonix et de desserte régionale des localités de Salvan, les Marécottes et Finhaut.
C’est le 20 août 1906 que la ligne a été ouverte à l’exploitation, 2 jours après son inauguration officielle.
Un an plus tard, la liaison sera faite à Vallorcine à 2.5 km de la frontière avec la partie française de la ligne construite entre 1901 et 1907.
Automotrice BCFeh 4/4 N° 1 de 1906
elle fonctionne aussi bien en simple adhérence que sur crémaillère. Le châssis, la caisse et l'aménagement intérieur sont réalisés par Schweizerische Waggonfabrik Schlieren (SLS), les bogies par SLM Winterthur. L'équipement électrique est fourni par CIEM, Compagnie pour l'industrie électrique et mécanique (CIEM).
Tare 37 t Longueur 17,8 m Vitesse maximum 35 km/h Démolition 1966
Voiture de commande CFZ4 N° 61 de 1906
voiture-pilote réalisée par SWS, équipée d'un système de commande à distance pour piloter depuis la voiture. Le M-C est une des rares compagnies à posséder un tel système à cette époque!
Tare 12 t Longueur 13,5m Démolition 1966
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.