Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Testament de Genève Page 37...     Les dessinateurs Derso et Kelen chassé du paradis

Testament de Genève Page 37...     Les dessinateurs Derso et Kelen chassé du paradis

septembre, 1931
Dessins et Textes de Derso et Kelen
Roger Monnard

Page 37 du carton de dessins satiriques sur les 10 premières années de fonctionnement de la SDN, avec 2 planches coloriées à la main, édité par "Le Rire" sous le titre "LeTestament de Genève - Histoire du peuple élu", en Septembre 1931.

Cette caricature politique fut dessinée en 1931 par Alois Derso (1888–1964) et Emery Kelen (1896–1978). Les Hongrois Derso et Kelen travaillèrent pour la Société des Nations à Genève, où ils furent connus pour leurs représentations satiriques de la SDN et de ses conférences.

Emery Kelen est né à Györ, en Hongrie en 1896. Il a rencontré Aloïs Derso en 1922 à Lausanne. Ils partagent des milieux biographiques similaires, les deux étant Juifs de Hongrie et artistes, ils sont devenus des amis et des collaborateurs pour les 30 prochaines années - les 20 premières années en Europe et les 10 dernières années aux Etats-Unis. Au cours des années 1920 et 1930, Kelen et Derso ont illustré l' entre-deux-guerres en Europe avec leurs dessins animés. En temps que témoins de l'histoire, ils ont caricaturés des diplomates et hommes d Etat célèbres dans le cadre de leurs activités. Ils étaient aussi les journalistes picturaux dévoués, des réunions et des délégués de la Société des Nations. En tant que membres actifs de la presse internationale, leur travail a été vivement recherché après avoir fourni un registre quotidien et humoristique des événements à un moment où les caméras photographiques n'était pas autorisées à l'intérieur des salles de conférence. Leur travail a été largement publié dans la presse européenne. Kelen et Derso ont quitté l'Europe le 13 décembre 1938 aidé par des amis qui ont reconnu les dangers imminents auxquels ils se seraient trouvés confrontés en raison, à la fois, de leur appartenance juive et de leur critique publique de la montée d Hitler au pouvoir.

Imprimé en 1231 exemplaires par Georges Lang à Paris

Dessins et Textes de Derso et Kelen

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,669
6,345
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.