Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

De la collecte à la découverte Repérage

La collecte, ou plutôt la moisson, de documents liés au patrimoine musical immatériel suisse s'est achevée la semaine dernière. Ce jeudi matin, Marc Aymon, ses amis Xavier Michel du groupe Aliose et le compositeur/arrangeur Frédéric Jaillard ont entamé leur opération de découverte des documents glanés aux Arsenaux de Sion dans un local isolé mais équipé de caméras et de micros.

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

Les recueils de chants, poèmes et autres partitions allant du milieu du XIXe au milieu du XXe ont été envoyés en masse dans les librairies Payot, aux Arsenaux, au MCB-A et sur notreHistoire.ch. Jusqu'au 20 décembre, vous pourrez être avec les musiciens en direct de Sion et en simultanée dans un local des Arsenaux et à l'Auditorium du Musée cantonale des Beaux-Arts (MCB-A) de Lausanne.

L'opération "Glaneurs" a été imaginée par le chanteur romand Marc Aymon - avec le soutien d'Alain Dubois, responsable des Archives de l'Etat du Valais. Et en moins de cinq mois, plusieurs centaines de véritables trésors, pour la plupart jamais édités, ont été glanés aux Arsenaux de Sion, dans les librairies Payot et sur notreHistoire.ch (plus d'une centaine de documents).

Tout document musical datant des années 1850 aux années 60-70 était recherché. La découverte du travail d’une jeune poétesse neuchâteloise décédée en 1882 à l’âge de 21 ans a sans doute été le premier moment émouvant vécu par le chanteur valaisan depuis la fin de la collecte.

Performance en direct

Les centaines de documents glanés sont en train d'être mis au jour aux Archives de l’Etat du Valais (dans les locaux des Arsenaux de Sion). La performance consistant à les découvrir, puis à les trier, avant une mise en musique est retransmise en direct au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (dans leurs nouveaux locaux installés depuis quelques mois à Plateforme 10 à côté de la gare de Lausanne).

L'auditorium du MCB-A vous permet d'être en immersion, avec l'aide d'un casque audio et d'un grand écran, comme si vous étiez à deux centimètres du musicien. Marc Aymon et son équipe sont filmés par plusieurs caméras depuis leur espace de travail installé au "Pli", une salle des Arsenaux de Sion.

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

L'auditorium du MCB-A pour suivre en direct sur grand écran le processus de création.

L'objectif est de vous faire suivre le travail d'interprétation ou de réinterprétation de ces trésors musicaux (partitions, carnets de chant, poèmes...). Aujourd'hui la plateforme notreHistoire.ch a recueilli 80 documents propres dans sa galerie moisson rien que pour la partie photographique, puis 26 audios, 35 vidéos et 12 textes, cette récolte étant toujours en cours.

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

Affiche présentée à l'entrée du MCB-A.

Marc Aymon a avoué dans le 12.45 de jeudi dernier qu'environ 300 documents physiques avaient été déposés. Une réussite! Preuve que l'opération née du constat que les archives musicales suisses méritaient d'être enrichies de tous ces trésors inconnus découverts par les Romands.

Dans la salle du Pli aux Arsenaux de Sion, vont se succéder plusieurs artistes connus jusqu’au 20 décembre, pendant un peu plus de six heures par jour.

Marc Aymon s'est entouré de l'historien et chanteur du groupe Aliose Xavier Michel et du musicien-arrangeur Frédéric Jaillard pour constituer une équipe solide.

D'autres artistes romands vont se relayer pour découvrir et réinterpréter ces textes d'antan autour de ce trio: François Vé, le 7 décembre, Michel Bühler le 8, Jérémie Kisling, le 12 ou encore le groupe Carrousel le 15. A la fin de cette performance artistique, les Archives de l'Etat du Valais ainsi que notreHistoire.ch conserveront les documents glanés.

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

La remise des documents de "Glaneurs" publiés sur notreHistoire et remis dans un disque dur à Marc Aymon en marge du 12.45 de RTS Info.

L'opération a été lancée en juillet dernier, à la veille du lancement de la Fête des Vignerons à Vevey en présence des responsables des partenariats de la RTS Stanislas Bürki avant une intervention de Marc Aymon dans l'émission de RTS 1 "Couleurs d'été".

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

Marc Aymon et "Ô bel été!", son dernier CD qui a inspiré "Glaneurs" entouré de David Glaser de notreHistoire.ch et de Stanislas Bürki de la RTS

L'émission de RTS-La 1ère "Vertigo" est partenaire de l'opération "Glaneurs" depuis fin août. Pierre-Philippe Cadert a reçu Marc Aymon dans son émission.

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

Marc Aymon, Bruno Séribat (réalisateur à la RTS), Pierre-Philippe Cadert (producteur à la RTS) et Pierre-Do, chroniqueur de l'émission.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
David Glaser
156 contributions
5 décembre 2019
89 vues
4 likes
0 commentaire
1 galerie
Déjà 1,126 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,159
5,476
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.