Le Motet de Genève vers 1933
Le Motet de Genève vers 1933
Ce portrait du choeur Le Motet de Genève - fait par Photo Boissonnas, Genève - fut publié - entre autres - dans la revue Le Radio du 14 avril 1933, No 523, page 481, à l'occasion de leur concert donné à la radio:
"[...] le Motet de Genève chantera au studio et cela sauf erreur pour la première fois. Il est donc nécessaire de dire à nos lecteurs ce qu'est le Motet de Genève et les mérites de son chef, Mme Lydie Malan. Il s'agit là d'un petit groupe de chanteurs, aussi fervents et aussi fidèles que le sont, par exemple et en un parallélisme frappant, les chanteurs grégoriens de M. Pierre Curaz.
Ils chantent tout le répertoire, vocal «a capella», avec une prédilection particulière pour les grands maîtres de la Renaissance; cependant, on leur doit d'inoubliables auditions des deux uniques choeurs de Debussy - des merveilles - et de bien d'autres contemporains. Je déplore que le programme - d'ailleurs riche et fort attrayant ne comporte pas, entre autres, quelques-uns de ces psaumes de Gandimel qui sont à la fois si admirables et si représentatifs d'un art - car il existe! -- spécifiquement protestant. Il faudra que le Motet revienne! [...]"
Assise au premier rang, 3e depuis la droite: Lydie Malan.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.