Galerie des archives LGBTQIA+ : découvrez les documents ici
Repérage

La BLS et les grands travaux du début du 20ème siècle

15 décembre 2024
Yannik Plomb

Le tunnel et la ligne

du Lœtschberg :

Un exploit monumental du début du XXème siècle

Les chemins de fer suisses, véritable ossature du développement économique et social du pays, ont connu une expansion fulgurante au tournant du XXème siècle. Parmi les œuvres phares de cette époque d’effervescence, le tunnel du Lœtschberg reliant Kandersteg dans le canton de Berne à Goppenstein dans le canton du Valais incarne un exploit technique et humain digne des plus grands projets d'infrastructure européens.

Dès la fin du XIXème siècle, les ambitions pour connecter les régions alpines se font jour. En 1891, le Conseil des États octroie la concession pour une ligne ferroviaire reliant Frutigen à Viège en passant par un tunnel sous le Lœtschberg. M. Teuscher, ancien conseiller d’État, publie une étude exhaustive intitulée Ein Lötschbergbahn, où il préconise un tracé révolutionnaire. La ligne, longue de 54 kilomètres dont 25 sur territoire bernois et 29 sur territoire valaisan prévoit de surmonter des défis techniques remarquables : pentes de 26‰, rayons minimaux de courbure de 300 mètres, et des tunnels d'une complexité inédite.

Au cœur de cet ambitieux projet, le tunnel principal sous le Lœtschberg atteindrait une longueur projetée entre 7 et 11 kilomètres ajusté à une altitude moyenne de 1 245 mètres. Les études prévoient en outre un tunnel hélicoïdal de 1 500 mètres et d’autres percements côté bernois, ainsi qu’un tunnel de 4,5 kilomètres pour le versant valaisan.

Les premiers travaux concrets débutent le 14 juillet 1905 avec une étude de triangulation. Un an plus tard, le chantier s'active : le 15 octobre 1906, les ouvriers commencent à enlever les premiers gravats du côté nord, près du Kandertal. À partir du 1er novembre, le percement du tunnel est entrepris simultanément à Kandersteg (nord) et Goppenstein (sud). Les conditions sont rudes, les travaux se font à la main, retardant la construction des trains de chantier destinés à acheminer le matériel.

Le tournant technologique intervient le 7 mars 1907, avec l’introduction du forage mécanique au nord. Du côté sud, cette avance technologique ne voit le jour qu’en avril 1908, avec plus d’un an de décalage. En 1908, près de 1 700 ouvriers majoritairement italiens et 220 ingénieurs et contremaîtres, principalement suisses et français, mettent en commun leurs compétences pour mener à bien ce chantier titanesque.

Le 31 mars 1911 marque l’un des moments les plus symboliques de l’aventure : la jonction des deux tunnels, au nord et au sud. Lors de cette percée historique, les écarts de creusement se révèlent dérisoires : 0,257 mètre horizontalement et 0,102 mètre verticalement. Ce niveau de précision reflète l’excellence des études topographiques et des techniques d’ingénierie employées.

Les derniers travaux de déblaiement se terminent le 31 mars 1912, près d’une année après la jonction. La première voie ferroviaire est posée entre le 20 juillet et le 28 septembre 1912, accompagnée de l’installation des caténaires. La locomotive électrique inaugure le tunnel le 3 juin 1913, et la licence d'exploitation est attribuée à la compagnie BLS trois jours plus tard. Finalement, le 15 juillet 1913, la ligne est ouverte au public, consacrant le tunnel du Lœtschberg comme une des merveilles ferroviaires de son époque.

Le tunnel du Lœtschberg demeure l’emblème d’une époque où ingénierie et volonté humaine s’unissaient pour transcender les limites imposées par la nature. Non seulement il a connecté des régions isolées de Suisse, mais il a également pavé la voie à une modernité ferroviaire qui allait transformer les Alpes en un carrefour de communication européen.

Source archives personnelles

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    Excellent montage sur un fond de "Chevauchée des Walkyries" pour marquer l'héroïsme de ces travaux ferroviaires. Un document de grande qualité. Merci du partage.

  • Valérie Clerc

    Les machines de chantier étaient encore rudimentaires. C'est à la force humaine que le tunnel s'est construit et il y a malheureusement eu des accidents: "Le 24 juillet 1908, une infiltration d'eau s'est produite dans le tunnel du Lötschberg, causant la mort de 25 personnes ; trois ouvriers de cette équipe ont survécu. Afin d'éviter d'autres infiltrations d'eau et de matériel, il a fallu s'écarter de la direction de creusement du tunnel initialement prévue pour passer sous la Kander à un autre endroit." source: de.wikipedia.org/wiki/L%C3%B6t...

  • Emily  Bischofberger

    Magnifique montage, merci M. Plomb

Yannik Plomb
1,912 contributions
15 décembre 2024
54 vues
6 likes
1 favori
3 commentaires
1 galerie
00:16:20
Déjà 5,055 documents associés à 1900 - 1909

Galeries: