Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Le printemps et la vigne

26 mars 2018
A. Salamin
Albin Salamin

Après la pause hivernale, le printemps marque le début des travaux de la vigne. Le vigneron s'y rend pour la taille. Il prépare ainsi une nouvelle année de production, avec au final les vendanges.

Certaines années, l'ajout d'engrais ou de fumier oblige le paysan à retourner sa terre

Souvent il profite de redresser les échalas ou de les changer. Nous pouvons voir une vidéo de la RTS "L'art du bel échalas" qui nous montre une façon artisanale de les produire.

En Anniviers, les bourgeoisies qui possèdent des vignes en plaine, appellent les bourgeois pour la première journée de "corvée". En effet, les bourgeoisies de St-Jean, St-Luc et Grimentz ont conservé la tradition de faire travailler leurs membres aux vignes communes et les fifres et tambours agrémentent cette rude tâche de leurs airs traditionnels et guillerets.

Radio Télévision Suisse
15 septembre 2016

Écoutons également ce récit en patois de M. André Pont à Sierre, sur le travail des vignerons du val d'Anniviers. Une audio et un texte de Michel Savioz.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,184 contributions
26 mars 2018
640 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,249 documents associés à 2000-2009
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,613
6,435
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.