Le printemps et la vigne
Après la pause hivernale, le printemps marque le début des travaux de la vigne. Le vigneron s'y rend pour la taille. Il prépare ainsi une nouvelle année de production, avec au final les vendanges.
Certaines années, l'ajout d'engrais ou de fumier oblige le paysan à retourner sa terre
Souvent il profite de redresser les échalas ou de les changer. Nous pouvons voir une vidéo de la RTS "L'art du bel échalas" qui nous montre une façon artisanale de les produire.
En Anniviers, les bourgeoisies qui possèdent des vignes en plaine, appellent les bourgeois pour la première journée de "corvée". En effet, les bourgeoisies de St-Jean, St-Luc et Grimentz ont conservé la tradition de faire travailler leurs membres aux vignes communes et les fifres et tambours agrémentent cette rude tâche de leurs airs traditionnels et guillerets.
Écoutons également ce récit en patois de M. André Pont à Sierre, sur le travail des vignerons du val d'Anniviers. Une audio et un texte de Michel Savioz.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.