Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Haute Route

La Haute Route

Marcel Maurice Demont
Marcel Maurice Demont

Avril 1966

Haute Route Classique (Chamonix - Zermatt).

Parcourir une 'Haute Route' consiste à traverser à ski (en hiver), ou à pied (en été) par cols et sommets, en trouvant gîte et repas dans les refuges de montagne qui jalonnent l'itinéraire, mais aussi, selon l'engagement souhaité, en campant ou en bivouaquant dans une caverne de neige / un igloo, une partie des Alpes, voire d'une autre chaîne montagneuse.

La photo ci-dessus a été prise lors du parcours de la Haute Route Classique avec un ajout: Zermatt - Cabane du Mont Rose - Mont Rose - Cabane - Schwarztor - Breithorn. Pour pimenter l'affaire, une nuit avait été passée en caverne de neige non loin de la Cabane des Vignettes. Le matériel de l'époque était encore rudimentaire mais suffisant: peaux 'de phoque' à sangles, skis droits longs (2,00 m à 2,10 m), en lieu de baudrier les cordelettes dites cuisse - épaule, piolet à long manche droit en bois, crampons à sangles, pantalons de laine, chemise et pull itou, veste de coton imprégné. On gravissait cols et sommets à skis (et on les dévalait) équipé de chaussures d'alpinisme en cuir, à lacets. En guise de guêtres (le manchon qui fait la jonction entre le soulier et le bas de la jambe), un des participants portait encore les bandes molletières héritées de son grand-père. Le DVA (détecteur de victimes d'avalanche) n'avait pas encore été inventé, en lieu et place on déroulait une longue cordelette rouge que l'on traînait derrière soi en espérant, en cas de malheur, qu'un partie de la ficelle émerge de la neige.

Marcel Maurice Demont

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!