L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

La cabane de Moiry

A. Salamin
Albin Salamin

Lors de son assemblée de décembre 1914, la section Montreux du Club Alpin Suisse a décidé de construire une cabane dans le vallon de Moiry en Valais. L'emplacement de la future cabane fut trouvé admirable par les clubistes en course dans la région, situé "au centre d'un hémicycle imposants de glaciers resplendissants et de pics sourcilleux". ( Feuille d'Avis de Lausanne déc. 1914).

C'est le centre de nombreuses excursions: le Grand Cornier, le Bouquetin, la Pigne de la Lex, la Garde de Bourdon, les Pointes de Mourti, la Pointe de Bricolla, la Za de l'Ano, la Dent des Rosses etc...

Mais les difficultés financières du Club central ainsi que la guerre, repoussent sa construction de dix ans. A fin août 1924, la cabane (2850 mètres) érigée à 4 heures de marche de Grimentz est sous toit. Le bâtiment est en pierre avec un intérieur en bois. Elle sera inaugurée le 12 octobre de cette année 1924, avec la participation de plus de 150 membres du club de Montreux ainsi que des autorités de Grimentz. A l'époque, on disait qu'elle était l'une des plus belle cabane du C.A.S. (Tribune de Lausanne, le 14 octobre 1924)

L'emplacement de la future cabane en 1913:

Photo Nico Salamin

Lire le récit du premier gardiennage de la cabane en 1925, par le célèbre Jean-Baptiste Salamin, un texte de Sylvie Bazzanella.

La première cabane, photo prise en 1948:

Photo Nico Salamin

Photo de Maurice Max Grun 1939

Mais au bout Au bout de quelques années, elle s'avéra insuffisante à loger ses hôtes. Le 31 août 1948, lors de l'assemblée de C.A.S. à Sion, il a été décidé l'agrandissement de la cabane et de porter le nombre de couchettes à 53. En 1948 on aménagea l'emplacement en faisant sauter des masses de granit et le bel été 1949 permit de pousser rapidement et d'achever la construction. (Lire l'article de Michel Savioz).

Photos de Nico Salamin

Photo Michel Savioz

L'inauguration de la nouvelle cabane se déroula le 18 septembre 1949, jour du Jeûne Fédéral. Les travaux d'agrandissement furent exécutés sous les ordres du guide Justin Salamin. D'autres documents de cette inauguration dans le dossier sur la Cabane de Moiry, de nombreux documents mis à disposition par Nico Salamin.

Photo Nico Salamin

Malheureusement cette belle journée de dimanche, vers 17 heures, la fête devait être ternie de façon fâcheuse. En effet le jeune curé de St-Luc. l'abbé Bonvin devait décédé brusquement.

Photo Pierre-Marie Epiney

La cabane de Moiry dans les années 80, une photo de Marcel Maurice Demont

Le nouvel agrandissement de la cabane a été inauguré le 18 juillet 2010. On peut le voir sur une photo de Armand Sin (2017). Photo d'illustration de notre UNE.

A voir aussi une vidéo de la RTS en 2007, avec le gardien de l'époque Étienne Salamin.

Les archives de la RTS
23 septembre 2007
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,412 contributions
24 août 2018
588 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries