"Pompe funèbre" d'antan

"Pompe funèbre" d'antan

21 juin 1917
inconnu, collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette série de quatre photographies est un exemple de toute la "pompe funèbre" déployée autrefois.

Un mot griffonné au dos précise : "Le Sentier". A considérer le nombre de personnes en tenue militaire et la foule d'hommes en grand manteau et haut-de-forme, il s'agit sans doute d'un officier de haut rang. Cette hypothèse est corroborée par l'inscription lisible sur une couronne dans l'image ci-dessous : "Les officiers de l'Etat Major de ..."

Il me semble que la tenue militaire date de la période 1910-1920.

Voici les autres photographies de la même cérémonie :

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Gabrielle Hånde

    Quelle imposante procession! Je remarque que 3 des 4 hommes qui regardent le photographes se ressemblent tellement qu'ils pourraient être des triplés. Le voyez-vous aussi? Ils sont sur la même rangée et doivent être de la parenté du défunt? C'est presque déstabilisant!

    • Pierre-Marie Epiney

      Vous avez raison : c'est assez curieux. Autre chose : il me semble ne voir aucune femme dans ce cortège funèbre. Même s'il s'agit d'un enterrement militaire, le défunt a dû compter des femmes dans son entourage, à commencer par sa mère. Ces femmes sont-elles reléguées dans les cuisines à attendre le retour de ces messieurs fatigués d'avoir tant marché ?

  • Yannik Plomb

    LE SENTIER. 21 juin 1917 Obsèques militaires. Jeudi ont eu lieu les obsèques du soldat Adolphe Berney, tué La Chaux-de- Fonds par un ascenseur d’hôtel. Le cercueil, porté par six camarades, couvert de couronnes et du drapeau fédéral, accompagné d’un détachement et de la fanfare d'un bataillon, a été accompagné par une foule nombreuse et recueillie En tête de nombreuses couronnes dont celle des officiers de l'état-major Régiment d'infanterie de montagne 5
    (la fratrie comptait 7 frères)

    Source Presse vaudoise Scriptorium BCU

  • Paul-André Florey

    Très impressionnant! Ne pas oublier que les femmes prenaient place derrière les hommes aux cortèges mortuaires.

Pierre-Marie Epiney
2,425 contributions
2 mars 2020
311 vues
3 likes
0 favori
5 commentaires
6 galeries