Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Onnens, le collège

Onnens, le collège

1915
J.Rossi fils Yverdon et Colombier
Yannik Plomb

Ancienne carte du collège d'Onnens Vaud

notrehistoire.imgix.net/photos...

le même aujourd'hui, photo Y.P

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Roland-Alexandre Gross

    Les photos anciennes que vous avez réunies s'agissant des bâtiments scolaires sont très intéressantes au plan patrimonial. Je constate que certains (pas tous ?) sont encore sur pied. Dans le canton de Neuchâtel, bon nombre de collèges de campagne, mais aussi en ville, ont été rasés. Actuellement, il y a polémique à Hauterive (NE) au sujet de l'ancien collège (1924) qui devrait être rasé en même temps que le "nouveau" (fin des années 60) pour édifier un nouveau bâtiment Minergie+++++++ ;). Le collège dans lequel j'ai appris à lire et à écrire, en ville de Neuchâtel, a été rasé pour l'édification du CSEM et de l'antenne neuchâteloise de l'EPFL. On a gagné au change ! Par contre, le bâtiment de l'école secondaire des Terreaux, également en ville de Neuchâtel, qui date de la fin du XIX siècle et dans lequel j'ai passé quatre ans en tant qu'élève, puis plusieurs décennies comme enseignant, a été totalement rénové. Il est devenu un lieu d'enseignement digne du XXIe siècle.

  • Yannik Plomb

    Effectivement nous avons encore la chance que ces anciens bâtiments aient été conservé et transformé en logements et autres salles diverses, malgré que dans la majorité de ces petits villages les enfants soient transbahutés vers de nouveaux collèges aux normes :-) Mais maintenant avec les fusions de communes, dans certaines les assemblées communales deviennent houleuses car cela représentante une charge d'entretien

    • Roland-Alexandre Gross

      Oui, nous assistons également à ces transferts de petits élèves qui ne peuvent plus aller à l'école dans leurs villages respectifs. Mais comme TransN (transports publics neuchâtelois) a supprimé ou limité certaines lignes, ... ce sont les parents qui doivent se débrouiller pour amener leurs chères têtes blondes à l'école ! Je suis émerveillé par le nombre de photos anciennes que vous avez pu réunir :) En tout cas, bravo !

Yannik Plomb
1,005 contributions
15 janvier 2020
10 vues
0 like
3 commentaires
1 galerie
Déjà 3,506 documents associés à 1910 - 1919

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,182
5,477
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.