Un solide appétit !
Un solide appétit !
Dans cette lettre envoyée du Simplon le 24 mai 1832, l'auteur écrit à sa soeur "Madame la Comtesse de Mont Servant" pour lui donner de ses nouvelles.
Sion-Simplon en 1832
Après des considérations pleines d'emphase sur le "beau soleil" qui "donnait à la nature jeune encore... plus de couleur et de force", il renseigne sur le temps mis à rejoindre le Simplon :
"Tu n'as pas idée du temps superbe que j'ai eu pour arriver jusqu'ici- Le matin parti à cinq heures [??] de Sion, je suis arrivé à Brigue à 11 heures, m'étant arrêté à Tourtemagne pour prendre trois bonnes tasses de thé, reparti de Brigue à 11 1/4, je suis arrivé à Simplon à 5 heures..."
Un repas de roi
Cependant, le passage le plus intéressant de la lettre est la description du dîner. La voici :
… Voici le menu de mon dîner, nota bene au Sommet du Simplon…
Un potage aux vermicelles excellent bouillon
Deux côtelettes au gril délicieuses
Un fricandeau environné d’une sauce fort bonne
Un morceau de faisan avec une sauce idem
Une grive avec la Saporita croûte de pain
Des pommes de terre accommodées délicieusement
Des demi-pommes encore chaudes et à peine cuites avec un sirop excellent
Un petit gâteau tout chaud de mine appétissante, des oranges – fromages, raisins secs et noisettes
En voilà j’espère bien assez et même de surplus je me suis fort bien tiré d’affaire et vais me promener – dans ces températures où cette ennuyeuse maladie n’atteint jamais- et Dieu – je t’embrasse. Mille choses à Auguste et à tes alentours.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.