L'ancien temple de Peissy
L'ancien temple de Peissy
Ce hameau de la commune de Satigny est très ancien. On le trouve cité dans un manuscrit de 912 où la Comtesse Eldegarde qui régner sur la région fit donation d'une partie de ses biens à la l'Eglise de Satigny. Peissy fit partie du mandement épiscopal de Peney jusqu'en 1536, puis elle fut dépendante de la seigneurie de Genève avant d'être rattachée à la commune de Satigny.
Voir cette chapelle:
La paroisse de Peissy comprenait le bourg de Peney et relevait du chapitre cathédral de Saint-Pierre. En 1538, après la Réforme, elle fut réunie à celle de Satigny. L'église Saint-Paul, citée dès 1295, fut démolie en grande partie en 1830; elle n'a conservé que sa façade principale surmontée d'un clocher-peigne du XVIe siècle (Dictionnaire historique de la Suisse.)
De nos jours (2018), la maison à gauche du clocher a été démolie. Il ne reste donc plus qu'un mur...
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.