Mémoire(s) du Vallon de Saint-Imier
Un événement autour des archives imériennes
Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont mis sur pied une projection publique en partenariat avec la Municipalité de Saint-Imier. L'événement animé par la journaliste Noémie Guignard s'est déroulé à la Salle des spectacles de Saint-Imier le 29 avril 2023, avec la participation de Sylviane Messerli, directrice de la Fondation "Mémoires d'Ici", centre de recherches et de documentation du Jura Bernois, et de l'écrivain Daniel de Roulet qui a passé son enfance dans le Vallon.
En 2022, la journaliste de la RTS Mélanie Kornmayer a rencontré Jean-Rodolphe Schnegg qui avait fait l'objet d'une émission Continents sans visa en 1966 ainsi que Denise Grand et Beat Chofflon, deux employés à la retraite de l'industrie horlogère. Elle et ils ont été invité.e.s à commenter ces documents d'autrefois.
Ces rencontres réalisées en 2022 ont donné naissance à deux reportages, composés d'images d'archives et d'interviews actuelles: ce sont ces sujets qui ont été présentés au public.
Fils de paysan aux Pontins
Janvier 1966, Jean-Rodolphe est un jeune homme de 18 ans vivant aux Pontins dans la ferme familiale. Chaque jour, il fait 3/4 heure de marche à travers la forêt jusqu’à Saint-Imier pour prendre le train vers La Chaux-de-Fonds où il poursuit un apprentissage de mécanicien de précision. L’émission Continents sans visa lui consacre un reportage où Jean-Rodolphe évoque sa vie quotidienne, la région de Saint-Imier, son apprentissage et ses loisirs.
2022, Jean-Rodolphe revient sur les lieux de sa jeunesse.
Au rythme de l'horlogerie
2022, pour Mémoire(s) de Suisse Romande, la journaliste de la RTS Mélanie Kornmayer retrouve deux anciens employés de Longines. Elle leur montre des reportages des années 80 et 90 et recueille leurs réactions. Tous deux évoquent la fierté de travailler pour les Longines et se souviennent de la vie de la région poursuivie au rythme des soubresauts de l'industrie horlogère.
A consulter également:
La galerie Vallon de St-Imier : notrehistoire.ch/galleries/val...
La galerie Nouss Carnal publiée par Mémoires d'ici :
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.