Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Buffet de la gare de Sierre

Buffet de la gare de Sierre

15 juillet 1937
Edition Art. Perrochet-Matile SA Lausanne ; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postale a été expédiée de Sierre en juillet 1937. Elle montre l'ancien buffet de la gare à l'architecture si particulière propre au Heimatstil comme le bâtiment ci-dessous:

Au sujet du Heimatstil, voir cet article du dictionnaire historique de la Suisse.

Voici ce qu'en dit l'historienne d'art Sophie Providoli :

Le Heimatstil se distingue par une architecture souvent très hétéroclite, empruntant des éléments de plusieurs époques et régions. L'ancien buffet de la gare de Sierre, par exemple, affiche des formes qui rappellent l'architecture médiévale et baroque (pignon à redents, arc surbaissé, arc en accolade, fenêtre jumelée, imposant toit à 4 pans à épis de faîtage). Le Heimatstil rassemble aussi des éléments architecturaux provenant de différentes régions (par exemple la toiture et sa couverture en tuiles), pour faire quelque chose de nouveau qui est alors considéré typiquement suisse. En est en pleine phase d'affirmation nationale au tournant du XIXe au XXe siècle.

Charly Arbellay a fait une recherche dans les archives des journaux pour découvrir ces informations :

  • Le buffet de la gare a été construit en 1906.
  • En 1929, il y avait un café au rez-de-chaussée (Buffet) et au premier étage l’étude d’avocat & notaire A. Lathion. Son no de téléphone était le 3.68. Il recevait le mardi.
  • La démolition a eu lieu le 20 mars 1957.
  • En 1958, le conseiller communal René Bonvin informe la presse de la modernisation de la ville de Sierre, de l’avenue de la gare et de la percée de la nouvelle route cantonale (future av, Max Huber): "L’avenue de la gare sera élargie et on remplacera les tilleuls par des érables rouges, surtout côté futur buffet de la gare".

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,944 contributions
28 octobre 2020
46 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,658
6,344
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.