Christelle et son "papy russe"
Christelle et son "papy russe"
Christelle Crettol (*1994) livre ici un magnifique témoignage du lien qu'elle a eu avec son "papy russe" Jean Chaperon décédé récemment (1924-2020).
Vous ne parvenez pas à lire la vidéo ? Cliquez sur ce lien.
70 ans les séparaient
70 années de vie séparaient Jean de Christelle et pourtant. Une réelle complicité est née entre eux. Un amour partagé pour le sport (Jean a été prof de tennis et a exercé toutes sortes de sports, Christelle a été formée comme enseignante de sport et de mathématique à l'université de Fribourg), des sorties pour assister aux matchs du FC Sion, des repas en commun, des discussions passionnées sur tous les sujets...
Avec une générosité, une spontanéité et un naturel qui lui sont propres, Christelle a su nourrir cette amitié par des rencontres très régulières et l'envoi de cartes postales que Jean attendait avec la même impatience que le renard du petit prince. Preuve en est cette anecdote délicieuse que raconte Christelle - je cite de mémoire - :
"Quand il recevait une carte, Jean ne la lisait pas tout de suite. Il la cachait sous son quotidien qu'il lisait entièrement à la cafétéria retardant un maximum le plaisir de découvrir la carte dans l'intimité de sa chambre."
Et la mort arriva...
Et puis un beau jour, je devrais plutôt écrire "un jour malheureux", la mort est venue rappeler Jean. Le cœur lourd, Christelle s'est rendue à son enterrement mais la surprise était au rendez-vous : Jean avait organisé ses funérailles à la façon d'un au revoir plein d'espérance.
"When The Saints Go Marching" dans la version de Louis Armstrong disponible ici terminait une cérémonie colorée par un choix de textes et le témoignage poignant de Christelle.
D'autres vidéos avec Jean
Cette capsule vidéo fait écho à toute une série d'entretiens avec Jean que vous pouvez découvrir ici :
notrehistoire.ch/galleries/jea...
Voir en particulier celle-ci qui est évoquée par Christelle :
et celle-ci qui évoque "Jean le sportif" :
Voir la vidéo sur Youtube :
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Avec le témoignage de Christelle Crettol, Pierre-Marie nous partage un beau document. Je dis beau quand il faudrait dire émouvant, lumineux ! Ce qui parle ici, c'est le langage du cœur qui abolit les frontières physiques et les différences d'âge. Amitié attentive, délicate et généreuse de la jeune fille, accueillante, reconnaissante et pudique du vieil homme ! Pierre-Marie a trouvé deux personnes qui rayonnent d'humanité. Et ça fait comme un soleil dans une actualité parfois sombre. Gratitude à tous les trois !
Merci pour ce beau témoignage. C'est bien exact de dire que ces deux personnes "rayonnent d'humanité" !
Mes plus vives félicitations pour ce document vidéo, à mes yeux de très haute qualité. Christelle sait tellement bien raconter! Bravo de tout coeur. Autrefois j'avais bien connu Jean Chaperon et ce récit m'a été droit au coeur! ...
Merci pour ces félicitations que je m'empresse de transmettre à Christelle. J'y suis d'autant plus touché qu'elle vient de quelqu'un qui a bien connu Jean Chaperon. Merci.
Les récits de Jean Chaperon m'ont vraiment captivé. Je ne connaissais pas l'histoire de sa famille, mais je connaissais très bien le personnage. Il était vraiment très sympathique et il savait bien raconter ses exploits avec sa moto! Merci Pierre-Marie d'avoir recueilli ces magnifiques témoignages!
Merci beaucoup de ce témoignage sympathique. Jean Chaperon : un personnage ! Pour ma part, je n'ai eu le plaisir de le connaître qu'au crépuscule de sa vie. Mais je peux maintenant prendre toute la mesure de son rayonnement.