L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Dépliant de la Parade de 1791 : Cérès

Dépliant de la Parade de 1791 : Cérès

1791
Confrérie des Vignerons

Cet extrait du dépliant de la Parade de 1791 représente la déesse Cérès et sa troupe qui portent des épis de blés et symbolisent la saison de l'été.

Même si cet extrait provient de la dernière Parade de la Confrérie des Vignerons, avant la première Fête de 1797, c'est un bon exemple de la composition du cortège qui défila dans la ville à cette occasion.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Roger Monnard

    Merci d'avoir publié ces dessins si rares, je les trouves particulièrement intéressant et, en pur amateur, j'ai envie dans partager le pourquoi. Pour moi, ce qui est intéressant dans ce dessin, c'est de voir qui et comment est porté la chaise de Cérès. Même si cette chaise et ce palanquin son fabriqué en osier (matériel plus léger que le bois), les deux carrelets de soutènement devrait être en bois dure, donc lourd et si on compte en plus le poids de la personne et du tissu qui lui est certainement lourd, le total doit être, quand même, assez conséquent. Alors imaginer le fardeau que doivent porter ces quatre femmes, ceci au pas et cela pendant le temps et les kilomètres que dure la parade.

12 janvier 2019
28 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
0 galerie