00:00:00
00:05:38

Quand les juifs n'étaient pas les bienvenus à Genève, par Jean Plançon

mai, 2017
David Glaser, reporter FONSART

En mai 2017, me voilà avec deux amis dans les rues de Genève. Rendez-vous à la Cité avec Jean Plançon, un historien autodidacte de la question juive et genevoise (il fut longtemps gardien du cimetière juif de la région). L'occasion de reparler des persécutions des juifs au Moyen Âge à Genève comme dans d'autres régions d'Europe. Les débuts d’une communauté juive dans la région de Genève pourraient remonter à l’époque romaine. Des artisans et des commerçants juifs seraient venus mais il n’y a pas de document historique pour en attester.

Dès le XIIIe, la présence de commenautés de juifs est attestée dans la plupart des villes de Suisse. Dès le début du XIVe siècle, on soupçonne les juifs d’empoisonner les sources, de pratiquer des meurtres rituels. Il s'agit de mensonges, de calomnies, d'une théorie du complot comme on dirait aujourd'hui. Mais le mal est fait et il va conduire à des persécutions et le départ des juifs va s’accélérer. Des règles discriminatoires s’appliquent aux juifs genevois dès 1428. Ils doivent vivre dans un espace fermé: le Grand Mézel. C'est là que nous retrouvons Jean Plançon, guide et auteur de deux volumes sur l’histoire des juifs genevois. Entre l’actuelle rue des Granges et la place du Grand Mézel, on trouve un «Cancel», mis en place un siècle avant la création du premier ghetto à Venise. On peut dire que le premier ghetto juif d'Europe fut genevois.

Le 28 décembre 1490, le Conseil de Genève expulse les juifs du Cancel. Ils trouveront refuge à côté à Versoix. L’interdiction de s’établir en Suisse va courir jusqu’au XIXe siècle. Mais avant la Révolution française, on va laisser à Carouge de nombreux représentants de religions pas en odeur de sainteté. Les protestants agiront librement avant d'être admis à Genève, les Franc-Maçons pourchassés à Genève s'y réfugieront, les juifs et les musulmans cohabiteront en parfaite harmonie. Carouge était aussi le lieu de joie de Genève, signe de son extrême tolérance.

Jean Plançon, "Histoire de la communauté juive de Carouge et de Genève, Vol I et II", Editions Slatkine, 2008 et 2010

Photo de Jean Plançon (Wikipedia)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
9 mars 2022
169 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:05:38
Déjà 3,599 documents associés à Avant 1900