Ancienne maison féodale

Ancienne maison féodale

1 janvier 1352
Françoys Favre, auteur de la reconstitution
Classe 8h Granges

Avertissement aux lecteurs :

*Ce dessin de Françoys Favre est commenté par mes élèves de 8H dans le cadre de leur cours d'histoire.
Ce travail d'enquête leur permet de mieux connaître le village qu'ils habitent et, par conséquent, de l'apprécier davantage.

Tâches à réaliser:

a. Photographie le bâtiment tel qu'il paraît aujourd'hui. Essaie de retrouver le même angle que le dessin reconstitué.* b. Rédige un commentaire sur la base de ton enquête. Complète avec les apports de M. Favre.

Commentaire
La maison féodale est située en-dessous de l'ancien château de la Motte. Ce bâtiment a été construit vers 1352 (XIVème). Lors de la restauration, une pierre gravée a été trouvée au-dessus de la porte d'entrée. C'est une des plus vieilles maisons de Granges. Il s'agissait de la métairie du château. Une métairie, c'est une réserve de nourriture (blés, etc.).
Cette maison était habitée par des personnes plutôt importantes. Puis elle a été aménagée pour faire des appartements. C'était des Favre, Roh et des Constantin qui y habitaient.
Maintenant, c'est devenu une maison indépendante. Il y a des nouvelles constructions aux alentours. Mais la maison féodale n'a pas vraiment changé à part les ouvertures des fenêtres modifiés en 1990. Nous avons remarqué que la maison est plutôt étroite.
Nous voyons ci-dessus les contreforts de la maison car sans eux, elle ne tiendrait pas debout.

Voici comment est la maison féodale maintenant (2015).

Sur cette photo, on voit les escaliers pour descendre à la cave et dans celle-ci, c'est le seul endroit où il reste un bout de l'ancien mur. Tout le reste de la maison a été rénové.

Elisa et Léa

Localisation :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Classe 8h Granges
37 contributions
8 avril 2015
623 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries