Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lessoc - La fontaine de la place

Lessoc - La fontaine de la place

19 août 2012
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

La fontaine de la place, simple en elle-même, est couverte de cet extraordinaire bulbe posé sur des piles de pierre. Datant de 1796, elle est le dernier exemple de ce type.

Présentation complète de la fontaine ICI

La légende de la fontaine de Lessoc :

Colin, ce Lessocois qui, rentrant de la foire de Château-d'Oex vers minuit, après avoir caressé la dive bouteille, fut mal reçu par sa femme. Elle l'invectiva, lui reprochant d'avoir trop bu et laissé Cocotte, sa jument, crever de soif. L'ivrogne se releva pour abreuver la pauvre bête. La lune, dans le ciel, jouait avec les nuages et l'eau du bassin la reflétait. Cocotte but précisément sur le disque argenté qui disparut pour ne plus réapparaître. Colin crut qu'elle l'avait avalée et que sa jument était perdue pour lui. Quel grand malheur !... C'est pour prévenir tout incident qu'on posa un toit entre l'astre et le bassin pour le contentement des lessiveuses et la tranquillité des Colin qui conduisent leurs juments à la fontaine à des heures indues !...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Sylvie Bazzanella
3,094 contributions
19 août 2012
4,383 vues
1 like
0 favori
4 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,684
6,344
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.