Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
MOB, ancien et "nouveau" pont ferroviaire du Bois des Chenaux/Champavant

MOB, ancien et "nouveau" pont ferroviaire du Bois des Chenaux/Champavant

1 mai 2011
Nicolas Ogay
Nicolas Ogay

Le déboisage de cette forêt, située en contre-bas de la route entre le passage à niveau de Sendy-Sollard et Les Avants, m'a permis de faire ces photos des ponts du MOB.

Comme le nouveau tunnel de Chamby, c'est aussi entre 1944 et 1946 que le nouveau pont en béton armé (appelé pont Gardiol) a été construit pour permettre à de plus grands wagons de circuler.
L'ancien pont, quant à lui, date de l'ouverture de la ligne MOB entre Montreux en Les Avants en 1901.

Vers la fin des années '70, nous l'avons passé quelque fois à pieds avec les copains. Il était alors bien enfoui dans la forêt. Il y avait même des arbres qui avaient poussé dessus!! L'AVENTURE QUOI !!

(Dans son livre "Le Montreux-Oberland-Bernois" édité en 1985 - toujours en vente aux guichets -, le MOB a placé en pages 36 et 41 quelques jolies photos de ces ponts, dont deux avec un convoi franchissant l'ancien)

Ci-dessous le "Panoramic" montant vers Les Avants, puis l'Oberland,,,

100 6025

L'ancien pont vu d'un autre angle et, au fond, la route des Avants:

100 3308

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,518
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.