Eglise de Corcelles sur Chavornay
Eglise de Corcelles sur Chavornay
EGLISE de CORCELLES sur Chavornay
Eglise paroissiale en 1228 et affectée au culte réformé en 1536; dès lors annexe de Chavornay, puis de Suchy.
1754, reconstruction au même emplacement du temple actuel. Architecte Gabriel Delagrange, de Lausanne ; maçon David Reymond de Vaulion
Prototype vaudois d'une série de temples à façade monumentale avec clocher incorporé, élevés dans la région lausannoise au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Conception particulièrement soignée et originale, quelque peu perturbée par des reprises ultérieures.
Chaire de 1754 (remaniée), avec panneaux de style Louis XV, sans doute par le menuisier Auguste Friedrich Bazius, de Dresde, établi à Yverdon. Table de communion et bancs de 1951.
Le clocher abrite 2 cloches: la plus petite, coulée dans la première moitié du XV ème siècle par le fondeur d'Orbe, Guillaume Chauforner. Celle-ci est ornée de 3 motifs: une crucifixion, une Vierge à l'enfant et un St Michel. La seconde à été fondue en 1679 par maître Abraham Gerber de Berne.
Restaurations: 1890-1892, extérieur, menuiserie de la porte d'entrée.
1913 intérieur. 1951 modernisation de l'intérieur. Architecte Oscar Magnin. 1984 extérieur.
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2005 Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.