La Chaux du Milieu

La Chaux du Milieu

16 septembre 1920
Photographe amateur inconnu
Yannik Plomb

Course d'inauguration de l'autobus Le Locle la Brévine à la Chaux du Milieu.

Nous remarquerons l'ancienne diligence stationnée devant le bâtiment.

notrehistoire.imgix.net/photos...

L'autobus au Grand Cachot

Il est arrivé samedi matin en notre ville de Neuchâtel, venant de Thoune, quatre autobus qui sont repartis l'après-midi pour Le Locle, où ils seront mis en service, — avec deux autres du même genre qui sont encore à livrer, à partir du 16 courant, en remplacement des voitures postales qui rayonnent actuellement du Locle sur Les Ponts-de- Martel-Travers, et sur La Brévine-Couvet. Ces autobus, qui ont stationné pendant plus de deux heures sous les platanes qui se trouvent à l'ouest de l'hôtel des postes, ont attiré les regards de nombreux passants, et celui qui a eu la curiosité de s'en approcher a pu constater leur bel aspect extérieur et intérieur. Ce sont des châssis de l'armée, d'une force de 40 chevaux, et la carrosserie, qui sort des ateliers fédéraux de Thoune, a été fabriquée avec un soin tout particulier. Il y a place pour .20 personnes assises, mais en cas d'affluence ce nombre peut être légèrement dépassé. La marche en est agréable et, malgré leur aspect un peu lourd — ces voitures pèsent quatre tonnes — nous avons pu constater qu'elles gravissent sans peine les pentes les plus fortes et si, comme nous nous plaisons à l'espérer, l'administration des postes a eu la main heureuse pour le choix de ses chauffeurs, les accidents ne seront pas à redouter.

Avec l’introduction de ces services automobiles, toute une partie de nos montagnes neuchâteloises va se trouver reliée avantageusement et rapidement au Locle, d'une part, et au Val-de-Travers, d'autre part. Ce n'est pas le régional si longtemps rêvé, mais ce mode de locomotion constitue néanmoins un réel progrès dû à l'initiative des communes de la région et beaucoup aussi à la persévérance de M. Piguet, du Locle, ancien conseiller national, qui s'est dépensé sans compter pour arriver à ce résultat. C'est l'administration des postes qui sera chargée de l'exploitation de ces nouveaux services avec la participation financière des communes intéressées. Il y aura quotidiennement six départs du Locle, dont quatre pour la Brévine et deux pour Travers par les Ponts-de-Martel. Le parcours < Brévine-Couvet > sera mis au bénéfice de deux courses par jour. Si l'on tient compte qu'au départ du Locle et moyennant certaines conditions, des suppléments seront également fournis, on pourra aisément se rendre compte des avantages que présenteront ces nouveaux services d'autobus pour toute la population des montagnes. Reste à savoir ce qu'en sera l'exploitation au creux de l'hiver ?... il est évident que la marche de ces autobus ne pourra être normale que si les chemins sont régulièrement ouverts ; ce sera une charge pour les communes parcourues et surtout l'Etat, mais ici encore il n'y a pas de doute que chacun saura comprendre son devoir. A noter que l'Etat n'a pas subventionné ces services, envisageant que ses charges seraient suffisantes par un bon entretien des routes.

- L'Express, 13 septembre 1920

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Yannik Plomb
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19 décembre 2022
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