L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Portrait à la Place de la Gare de la Chaux-de-Fonds, 1930

Portrait à la Place de la Gare de la Chaux-de-Fonds, 1930

1930
photographe inconnu
Emily Bischofberger

Ma grand-mère Marie Molliet, née en 1902, très élégante à la place de la gare dans les années 1930. Elle travaillait comme serveuse au buffet de la gare, où il fallait payer son tablier pour pouvoir y travailler et gagner sa vie avec des pourboires uniquement. L'usine Eberhard & Co en arrière plan.

Photo carte postale, qui selon mon père avait été faite par un photographe dans le but de trouver un 'bon' mari catholique! elle se maria en 1936 à l'âge de 34 ans à mon grand-père Hermann, de 14 ans son aîné, ouvrier horloger à la Chaux-de-Fonds, issu d'une famille bourgeoise (et catholique!) de la ville d'Appenzell. Mon père Jean, leur fils unique est né de cette union 4 ans plus tard.

Originaire d'une famille de paysans de la campagne fribourgeoise , dans une fratrie de 9, elle perdit sa mère jeune et a dû travailler à l'âge de 12 ans à casser des pierres pour la construction d'un barrage. La plupart de ses frères furent placés comme garçons de ferme, dont l'oncle Léon qui le resta toute sa vie à St-Maurice en Valais, et elle fut placée à 14 ans comme bonne dans une famille bourgeoise de la Chaux-de-Fonds.

Elle travailla également dans la confection et le montage de bracelets montres, à l'usine, puis comme travailleuse à domicile.

Lorsque mon grand-père perdit la vue, et ne pouvait par conséquent plus exercer son métier, et sans retraite à cette époque, elle a dû subvenir seule aux besoins du ménage.

Elle est décédée en 1981 et repose avec son mari décédé en 1972 au cimetière de la Chaux-de-Fonds.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Emily Bischofberger, tout en vous remerciant pour votre très aimable message concernant la profondeur de la beauté de votre grand-mère, j'aimerais juste encore ajouter un lien racontant un peu d'histoire sur l'usine en arrière plan d'elle, voici :

    montreskull.fr/2021/03/10/mont...

    Amicalement Renata